La méthode OHIO pour un intérieur sans désordre

Réussir sa décoration, c’est aussi avoir une maison bien rangée. Le rangement est pourtant la tâche que nous remettons toujours à plus tard si bien que le désordre finisse par s’accumuler. De là, des techniques ont émergé pour y remédier. Parmi ces techniques, nous retrouvons la méthode OHIO qui mérite d’être testée.

La méthode OHIO pour un intérieur rangé en permanence

Reconnaissons-le, il n’y rien de plus apaisant après une longue journée de travail que d’être accueilli par une maison bien rangée. Eh oui, c’est possible. En tout cas, en employant la technique OHIO pour « Only Handle It Once », traduit par « On ne s’y prend qu’une fois » en français.

La méthode OHIO : en quoi consiste-t-elle ?

A l’origine, la méthode OHIO est appliquée dans le monde du travail afin d’accroître la productivité. Toutefois, elle peut très bien s’appliquer dans la vie quotidienne et notamment dans la gestion des tâches ménagères. Parfois, nous avons tendance à remettre les tâches anodines à plus tard que notre to-do n’en finit pas de s’allonger. A certains moments, nous voulons également tout faire en même temps pour terminer l’ensemble des tâches rapidement si bien qu’on s’éparpille. La méthode OHIO est justement là pour éviter de se laisser déborder et de tomber dans la procrastination. Cette méthode prône la réactivité, l’efficacité et l’organisation. L’essentiel de la technique OHIO se résume par : ne pas remettre à demain ce que nous pouvons faire le jour même.

Comment appliquer cette méthode au quotidien ?

C’est bien cela, ne pas remettre à demain ce que l’on peut réaliser aujourd’hui. Cependant, il ne faut pas le faire n’importe comment. Avant tout, il faut établir une routine en se fixant un horaire quotidien pour effectuer les tâches. Ensuite, il faut procéder en ordre, une tâche à la fois. C’est-à-dire qu’une tâche entamée doit être achevée jusqu’à la fin avant d’en commencer une autre. Petits exemples : des courriers reçus ? Les ouvrir tout de suite, les classer ou les jeter selon leurs contenus. De la vaisselle dans l’évier ? La laver et la ranger tout de suite après. Il s’agit également d’avoir le réflexe de remettre les objets à leur place une fois les avoir utilisés pour éviter le désordre. Par exemple, en rentrant à la maison, ranger les chaussures après les avoir enlevés et déposés les vestes sur un porte-manteau.

Quels sont les avantages de la méthode OHIO ?

En procédant à la méthode OHIO, nous avons le réflexe de terminer nos tâches quotidiennes. Finis alors la to-do list qui se rallonge et qui nous font perdre du temps. Nous sortons de la procrastination.  Nous gagnons du temps lorsque nous cherchons quelque chose puisqu’après l’avoir utilisé la dernière fois, nous l’avons remis à sa place. Question bien-être, un intérieur bien rangé est apaisant et fait retomber le stress. Le fait de ne pas accumuler les tâches réduit notre charge mentale également. La méthode OHIO contribue aussi à améliorer notre productivité car un environnement bien organisé favorise la concentration et l’efficacité. Enfin, un intérieur bien rangé fait ressortir encore plus la décoration de la maison !  

sophie@guide-entreprise.fr: