L’attentisme observé sur les Bourses européennes depuis le début de la semaine devrait encore prévaloir mercredi, avec l’optimisme sur la reprise en soutien, mais des interrogations autour de l’inflation toujours en toile de fond. Guide entreprise essaie d’y voir un peu plus clair.
La BCE campe sur sa position
La BCE maintiendra sa politique monétaire et ne discutera pas d’un ralentissement de ses rachats d’actifs mais relèvera sa perspective d’inflation globale pour tenir compte de l’envolée des prix du Brent, anticipe Arthur Jurus, chef économiste de Landoldt et Cie. Une nouvelle accélération des prix mettrait la pression sur la Réserve fédérale, dont le message jusqu’à présent est que la hausse de l’inflation s’explique par des facteurs temporaires et ne durera pas. En Chine, également, l’inflation est source d’inquiétude avec une poursuite de la hausse des prix à la production et à la consommation le mois dernier.
Les valeurs à suivre
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi en l’absence de véritable catalyseur.
L’indice Dow Jones a cédé 0,09%, ou 30,42 points, à 34.599,82 points, le S&P-500, plus large, a pris 0,74 points, soit 0,02%, à 4.227,26 points et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 43,19 points (0,31%) à 13.924,91 points.
L’événement le plus marquant d’une séance sans relief a été une nouvelle envolée des « même stocks », ces titres sur lesquels des investisseurs particuliers se ruent à l’achat en masse pour contrer les vendeurs à découvert.
Dans cet exercice, le gagnant du jour a été Clover Health Investments dont la valeur a plus que doublé sur la séance.
EN ASIE
L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo recule légèrement à l’approche de la clôture mais les actions chinoises sont dans le vert, les investisseurs accueillant sans émotion les chiffres de l’inflation dans la deuxième économie du monde.
TAUX/CHANGES
Le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans est stable autour de 1,526%, à proximité d’un creux d’un mois, et le dollar bouge à peine face à un panier de devises de référence.
PÉTROLE
Les cours du brut progressent, toujours soutenus par les espoirs pour la demande. Le Brent gagne 0,46% à 72,55 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,5% à 70,41 dollars.