Le Bal des Débutantes 2024 s’est tenu au Shangri-La, Paris

Le Bal des Débutantes est l’évènement mondain de fin d’année. Chaque année, une vingtaine de jeunes femmes, triées sur le volet est conviée à cet événement. Cette année, le Bal des Débutantes s’est déroulé à l’hôtel Shangri-La à Paris, le samedi 30 novembre dernier.

Bal des Débutantes 2024 : en quoi consiste cet évènement mondain ?

A l’occasion de son 30è anniversaire, le Bal des Débutantes a été accueilli dans l’ancienne résidence du prince Roland Bonaparte, le Shagri-La à Paris. C’est l’évènement le plus prisé de la haute société.

Les jeunes femmes font leur « entrée dans la société »

Chaque année, une vingtaine de jeunes femmes de la haute société sont conviées à ce bal. Agées de 16 à 21 ans, elles viennent des quatre coins de la planète. Les jeunes femmes – fille de ou petite-fille de – ayant reçu une invitation s’y présentent aux bras de leurs cavaliers, habillées comme des princesses. Nous avons sans doute déjà entendu parler de ce type bal. Le principe étant d’envoyer les jeunes femmes dans le monde pour se marier. Le Bal des Débutantes consiste surtout à mettre en valeur la singularité et la créativité des participantes ainsi que la diversité. C’est l’occasion pour ces jeunes femmes de faire leur entrée dans la société. Et particulièrement dans le monde de la haute couture et des médias.

Le Bal des Débutantes : un évènement caritatif

Cet évènement immanquable de la haute société a été parrainé par joaillier V Muse, la maison Cartier et Laurent Perrier. Une fois les débutantes – aux bras de leurs cavaliers – présentées sous les ors du Shangri-La de Paris, s’ensuit un dîner et le bal auquel elles partageront une danse avec leurs pères entre autres. Mais le Bal des Débutantes est également un évènement caritatif. En effet, les fonds récoltés à cette édition 2024 serviront pour soutenir l’ARCFA (Association de recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte). Aussi, cette organisation vise à améliorer la qualité des soins prodigués aux enfants souffrant de malformations cardiaques à Necker-Enfants Malades, le premier hôpital pour enfants au monde, et l’hôpital pour enfants Maria Fareri, dans la vallée de l’Hudson à New York.

Le Bal des Débutantes : le Met Gala des adolescentes

Le Bal des Débutantes est le « Met Gala des adolescentes ». En effet, chaque année, une prestigieuse maison de couture (Dior, Schiaparelli, Elia Saab…) s’occupe de confectionner une robe à chacune des débutantes. Celle qui a fait le plus sensation est notamment Apple Martin. Il s’agit de la fille de Gwyneth Paltrow et Chris Martin du groupe Coldplay. Elle s’est montré dans une robe bustier à volants bleu ciel de Valentino.

La petite-fille de Sophia Loren, Lucia Ponti était habillée en Armani, le couturier étant l’ami de sa grand-mère. Quant à Oona Finch, petite-fille du comédien australien Peter Finch, elle arborait une robe pastel Chanel. Ensuite on a la princesse Eugénie de Bourbon, fille du prince Louis d’Anjou. Elle a été habillée en Carolina Herrera. Ou encore Angel Zhang, fille du réalisateur chinois Zhang Yimou dans une robe Alexis Mabille. Le bal des Débutantes est un rendez-vous mode que ce soit pour le monde de la mode ou les réseaux sociaux.

sophie@guide-entreprise.fr: