Le « Métaverse », kesako ?

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg, qui le décrit comme le futur «Graal des interactions sociales», a décidé d’investir massivement dans le «métaverse». Guide entreprise vous montre deux trois choses à savoir sur ce concept qui fait fantasmer tous les poids lourds du numérique.

Un univers parallèle virtuel

Imaginez un monde numérique où vous pourriez mener une vie parallèle sans sortir de chez vous : bienvenue dans le «métaverse», un concept élaboré en 1992 par Neal Stephenson dans le roman de science-fiction Le Samouraï virtuel, un livre culte pour les entrepreneurs de la Silicon Valley.

Danser en boîte de nuit avec ses amis sous la forme d’un avatar, gravir le sommet de l’Everest à travers un casque de réalité virtuelle, ou encore faire une réunion entre collègues dans un bureau numériquement reconstitué à l’identique…

Un «Graal» pour les poids lourds du numérique

On comprend dès lors que le «métaverse» soit considéré comme un «Graal» par les géants du web et du jeu vidéo, qui y voient le prochain grand saut dans l’évolution d’Internet et se mettent à investir massivement pour son développement.

Dernier en date ? Facebook qui a annoncé lundi la création d’une équipe dédiée au «métaverse». «Cela va être une très grande partie du prochain chapitre pour l’industrie de la technologie», a déclaré Mark Zuckerberg la semaine dernière. Le métaverse, «c’est le successeur de l’internet mobile», dit-il, en déplorant les limites du smartphone comme moyen d’accès aux espaces numériques.

Les nouveaux maîtres du jeu vidéo ont un train d’avance

La course vers «le Graal des interactions sociales» a toutefois déjà été lancée par les nouveaux géants des jeux vidéo comme Roblox ou Fortnite , qui rêvent de ringardiser les codes des réseaux sociaux définis par Instagram, TikTok ou Snapchat.

Fin avril 2020 en plein confinement, cinq concerts virtuels du rappeur américain Travis Scott, apparu sous forme d’avatar sur Fortnite, ont été suivis par plus de 12 millions de joueurs. Fort de ce succès, le jeu qui rassemble 350 millions de «gamers» principalement âgés de 14 à 24 ans, a également lancé un festival de cinéma baptisé Short Nite ou encore Party Royale, une fête virtuelle géante animée par des DJs de renom.

«Surtout dans une époque comme maintenant, où se réunir ensemble physiquement est plus difficile, il est extrêmement important d’avoir ces expériences virtuelles. Nous pensons vraiment Fortnite comme une plateforme pour les expériences sociales connectées et pas seulement comme un jeu», expliquait fin mars à l’AFP un dirigeant d’Epic Games, l’éditeur de Fortnite.

sophie@guide-entreprise.fr: