Les propriétaires bailleurs parisiens attendaient avec impatience la tenue des Jeux de Paris. Ils voulaient en effet profiter de ce grand évènement sportif pour louer leurs biens et faire des profits. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu.
Les locations touristiques Airbnb à Paris n’ont pas fait recette pour les JO
Ils espéraient louer leurs biens rapidement et facilement à l’occasion des Jeux de Paris. C’est le contraire qui s’est produit. Seulement 12% des annonces de locations sur les plateformes comme Airbnb sont réservées sur l’ensemble de la période des Jeux Olympiques.
AirBnb : 20% des locations touristiques n’ont pas de réservation
Les propriétaires parisiens comptaient faire des profits à l’occasion de la quinzaine des Jeux, Paris étant la ville hôte. Prévoyant accueillir de nombreux touristes pendant cet important évènement, ils ont vite déchanté. En effet, seulement 12% des annonces de locations sur les plateformes, soit une annonce sur dix, sont entièrement réservés pour la durée des Jeux, peut-on lire dans Le Parisien qui se base sur les données de AirDNA, spécialisé dans l’analyse statistique des locations de courte durée. Pire même, près de 20%, soit une annonce sur cinq, n’ont enregistré aucune réservation, selon les chiffres arrêtés au 22 juillet. Une réalité bien en deçà des attentes de ces propriétaires parisiens. Au 22 juillet, il était estimé que le nombre de locations encore disponibles pendant la période des Jeux Olympiques se situait entre 47% et 60%.
La moitié des locations touristiques à Paris disponible pendant les JO
Voulant profiter des Jeux, les offres de locations ont explosé en un an. Les annonces de locations Airbnb sont passées de 55 000 l’été dernier à 120 000 pour la période des JO 2024. Cette augmentation de la demande n’a cependant pas trouvé preneur. Sur les 87 000 annonces en lignes pour la durée des Jeux en Ile-de-France, 43 500 disposaient d’un calendrier ouvert pendant toute la compétition, soit la moitié. En plus de cela, en mai dernier, les tarifs parfois exorbitants ont commencé à baisser, au fur et à mesure de l’approche de l’évènement. Un signe d’un important équilibre entre l’offre et la demande. Selon Optirental, cabinet spécialisé dans le tourisme, le prix médian pour la location d’un appartement à Paris est passé de 724 euros à 248 euros la nuit entre le 19 janvier et le 19 juillet à l’occasion de la compétition.
La demande en locations touristiques a explosé
Si l’offre a explosé pour la période des Jeux Olympiques, les visiteurs sont également au rendez-vous pour assister aux Jeux. Toujours selon les dernières données de AirADN, le nombre total de nuitées réservées sur Airbnb et Abritel pendant la durée de la compétition a atteint 584 000. Ce qui équivaut à une augmentation de 133% par rapport à l’année dernière à la même période (du 28 juillet au 13 août). Cela n’est toutefois pas suffisant pour régler l’important déséquilibre sur le marché des locations touristiques. Selon le cabinet spécialisé AirADN, « la demande croissante ne semble pas compenser l’augmentation de l’offre ». Actuellement, le tarif moyen des annonces déjà réservées dans la capitale est de 310 euros, soit une augmentation de 12% par rapport aux deux semaines précédant l’évènement) et de 178 euros en banlieue (+16%).