Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut auront lieu ce mercredi

Décédé à l’âge de 71 ans, Jean-Pierre Pernaut sera inhumé ce mercredi 9 mars à Paris. Un moment qui risque d’être émouvant tant le présentateur phare de TF1 était apprécié.

Jean-Pierre Pernaut : une personnalité parmi les plus célèbres

Si Jean-Pierre Pernaut tient un rôle aussi important, c’est parce qu’il a su faire d’un « simple journal télévisé », un rendez-vous que la plupart des Français de manquerait pour rien au monde. Sa renommée égale les plus grandes personnalités, si ce n’est plus. Jean-Pierre Pernaut a inventé ce qu’est le journal de proximité. Il a fait en sorte d’installer des reporters dans les régions de France et d’en faire découvrir les coutumes et traditions. Dans ses reportages, l’Alsace a été particulièrement mis en avant.

Jean-Pierre Pernaut, le roi de l’info

Au moment où il succédait à Yves Mouroisi, TF1 ne savait pas encore à quel point ce jeune présentateur allait faire de sa chaîne le rendez-vous des Français à 13H. A cette époque, le JT réunissait près de 2,5 millions de téléspectateurs. Jean-Pierre Pernaut, lui, a su doubler ce chiffre. Sans compter que la part d’audience dépassait souvent les 40%. A son départ, le 18 décembre 2020, il a enregistré une audience historique. Près de 9 millions de personnes étaient réunies derrière leur petit écran pour saluer son départ. Un record accompagné de 59,3% de part d’audience.

Mais l’amour de JPP pour les régions de l’Hexagone ne se limitait pas au fait d’avoir de l’audience. Malgré sa maladie, il tenait à continuer à aller au plus près des Français. Pour cela, il animait le site JPP TV qui était notamment alimenté par des sujets régionaux de TF1. Mais sa plus grande fierté était d’aller lui-même faire les reportages des traditions et savoir-faire qu’il affectionnait tant. Il proposait également un rendez-vous hebdomadaire sur LCI avec l’émission « Jean-Pierre et vous ».

Jean-Pierre Pernaut : l’hommage émouvant de sa fille Lou

Lou Pernaut est la fille aînée de Jean-Pierre Pernaut, en tout cas de sa relation avec Nathalie Marquay. Et comme tous le clan Pernaut, elle vit une la pire des épreuves surtout à la veille des obsèques de son père. Très active sur les réseaux sociaux, elle n’a pas hésité à partager à sa communauté toute sa peine suite à la perte de son père. Elle a publié une vidéo sur TikTok où on peut distinguer toute l’affection au sein de sa famille. Comme légende en fin de vidéo, elle a conclu : « Merci pour votre soutien. J’espère que tu seras fier de moi autant que je suis fière d’être ta fille ». La jeune étudiante en architecture a l’habitude de s’exprimer sur les réseaux sociaux et sa communauté lui rend bien sa présence. Cette dernière lui témoigne son soutien dans cette épreuve, qu’elle souligne toujours dans ses posts d’ailleurs.

Quid du programme ?

Pour le moment, il n’y a pas encore de programme précis au sujet de la journée de demain. On sait par contre qu’il y aura une cérémonie religieuse à la basilique Sainte-Clotilde dans le VIIe arrondissement de Paris à partir de 11 heures. Par ailleurs, c’est que le moment sera retransmis en direct sur TF1 et qu’il fera l’objet d’une édition spéciale. Tous les fans de Jean-Pierre Pernaut pourront donc suivre ce dernier hommage en temps réel… comme à l’accoutumée, devant le petit écran, en famille. L’inhumation en soi par contre, se déroulera dans l’intimité.

sophie@guide-entreprise.fr: