Ce lundi 8 janvier, le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) dévoilait le Top 200 officiel, les 200 meilleures ventes d’albums de l’année 2023 dans l’Hexagone. Et d’après ce classement, il semblerait que le rap ait plus que jamais la cote en France.
Les rappeurs, grands gagnants dans les ventes d’albums en 2023
D’après le classement publié par Snep françaises, les productions françaises ainsi que les musiques urbaines arrivent largement en tête, devant les géants de la musique internationale comme Taylor Swift ou encore Beyoncé.
Les rappeurs dans le Top 3
En 2023, l’album le plus vendu en France est Carré du rappeur anonyme, originaire de Montreuil, Werenoi. Cet album a été sacré « Révélation masculine de l’année » en mai 2023, à la Céremonie des Flammes qui met à l’honneur les cultures populaires. Il a été certifié double disque de platine en décembre. Le podium est complété par Hamza avec son album Sincèrement, sorti en février 2023 et NI de Ninho, sorti en juin dernier. Non seulement dans le Top 3, les rappeurs s’imposent également dans le Top 20. Avec son 19è album C’est quand il s’éteint, l’intarissable Jul se hisse à la sixième place et figure encore à la onzième place avec un deuxième album, Cœur blanc. Les artistes Djadja & Dinaz, Gazo, Lomepal, Orelsan, Zola et PLK se retrouvent aussi dans les 20 premières places.
Les artistes féminines progressent
De la gente féminine, seule Aya Nakamura se hisse dans le Top 20. Elle confirme sa popularité avec son album DNK qui se retrouve à la 14è place. Malgré cela, le Top 200 2023 indique une progression des artistes féminines. « Les performances des femmes sur l’ensemble du Top 200 sont encourageantes et progressent par rapport à l’an dernier, avec 36 projets classés ». C’est ce qu’a souligné le Snep dans un communiqué. Ainsi, 36 projets d’artistes féminins ont été classés, soit 7 de plus qu’en 2022. Plus de la moitié de ces projets, soit 57% ont été produits en France. Parmi celles qui se sont illustrées, on retrouve Angèle (35è) avec Nonante-cinq. Il y a également Juliette Armanet (37è) avec Brûler le Feu 2, ou encore Louane (38è) avec Sentiments Heureux. Elles devancent notamment Taylor Swift, Miley Cirus et Beyoncé.
145 productions made in France
Au total, ce sont 145 productions françaises qui se classent dans les 200 meilleures ventes d’albums de 2023 en France. Si les musiques rap, Hip-Hop et R&B s’imposent dans les premiers rangs du classement, la musique pop française continue d’être plébiscitée. Parmi ces artistes, Florent Pagny parvient à se hisser à la septième place avec son album 2BIS. Derrière lui, à la huitième place juste devant l’album des Enfoirés 2023 à la septième place. Toutes générations confondues sont représentées dans le classement. Vianney, Christophe Maé, Claudio Capéo, Angèle, Clara Luciani ou encore Jain, Johnny Halliday et Calogero. Outre les mastodontes, les artistes internationaux tels que les Rolling Stones (20è), Ed Sheeren (26è), U2 (36è), Lana del Rey (80è) ou encore The Weeknd (92è) y sont aussi classés. Néanmoins, ils sont encore peu représentés.