Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan aux États-Unis ont planché sur l’analyse d’aliments et leur impact sur la santé. Et certains cas risquent de vous dégoûter, littéralement.
Gain de points de vie…
L’étude en question vient d’être publiée dans la revue en ligne de recherche Nature Food, dans laquelle les scientifiques ont analysé 5 853 aliments afin d’en établir un classement, du plus néfaste au plus bénéfique pour la santé. Et plus particulièrement sur leurs effets en minutes de vie gagnées ou perdues. Dans le top 3, on retrouve les fruits, avec 12 minutes de gain, ou les noix et graines, avec un taux de 25 minutes. Voici qui pourrait apporter à vos apéros un peu moins de culpabilité. Mais les champions incontestés sont, et c’est une surprise, le combo tartine au beurre de cacahuète et confiture, avec plus de 33 minutes gagnées
…VS perte de points de vie
À l’inverse, dans la zone de relégation, ce sont les viandes et les produits issus de la junk food qui s’affichent. Et le grand gagnant est le hot dog avec ses 36 minutes d’espérance de vie perdue. S’intercale entre eux la charcuterie, avec notamment le jambon, qui grignote 25 minutes. La viande rouge ou la pizza ne sont évidemment pas dans le haut du panier . Et mauvaise nouvelle pour nous français, et amoureux du fromage, Camenbert, Mont d’or, Saint-Nectaire font perdre 1 minute 25 secondes de vie. Au vu de notre consommation, le score peut grimper très vite.
Mais tout est une affaire d’équilibre, d’après ce que Guide entreprise a compris. Selon les auteurs de l’étude, « le remplacement de seulement 10 % de l’apport calorique quotidien du bœuf et des viandes transformées par un mélange diversifié de grains entiers, de fruits, de légumes, de noix, de légumineuses et de fruits de mer sélectionnés pourrait réduire, en moyenne, l’empreinte carbone alimentaire d’un consommateur américain d’un tiers, et ajoutez 48 minutes de vie saine par jour ».