C’est une maladie qui était en voie d’éradication. La poliomyélite fait pourtant son retour et cela inquiète énormément les autorités sanitaires. Pourquoi le virus de la polio est-il de nouveau actif ? Où a été détecté le patient zéro ? Quid des conséquences ? Qui sont les patients les plus à risque avec ce virus ? Qu’en est-il du plan de lutte pour éradiquer le poliovirus une bonne fois pour toute ? Guide entreprise se penche sur le sujet.
Polio : quelle est cette maladie et qui sont les plus concernés ?
La poliomyélite est une des maladies les plus à risques, surtout pour les enfants en bas âge. Très contagieuse, le virus attaque le système nerveux provoquant une paralysie qui peut être totale, et ce, en seulement quelques heures. Généralement, on ne détecte pas de symptômes jusqu’à ce que la maladie ne s’aggrave. Néanmoins, certains patients peuvent présenter de la fièvre, de la fatigue, des douleurs au niveau de la nuque ou encore dans les membres. Si jamais les paralysie atteint les muscles respiratoires, le patient peut en mourir. Se transmettant par voie oro-fécale, les enfants de moins de cinq ans sont les plus à risques. Toutes les tranches d’âge en sont par contre concernées.
Le patient zéro de New York a été infecté en Europe
Alors que les pays peinent encore à lutter efficacement et totalement contre le Covid, cette résurgence de cas de polio risque d’engorger les personnels de santé. Pour ce que nous savons du cas zéro détecté à New York, il a été infecté en Europe. Ce patient en question est aujourd’hui paralysé des jambes. Et si les autorités sanitaires s’inquiètent autant, c’est parce qu’une analyse des eaux usées montre que la maladie est déjà en circulation. Comme les patients ne présentent généralement pas des symptômes, il pourrait donc déjà y avoir des centaines voire des milliers de cas de polio dans la ville new-yorkaise. Le plus inquiétant dans tout cela c’est que la maladie semble aussi circuler dans d’autres pays, à l’instar du Royaume-Uni et d’Israël.
Une maladie en voie d’éradication
Depuis 1988, le nombre de cas de polio a diminué de 99%. L’Organisation mondiale de la Santé, elle-même, a confirmé que la poliomyélite était une maladie « sur le point d’être éradiquée ». Et les chiffres le confirment, car si les cas dépassaient les 350 000 au temps où le virus était très actif, en 2021, on n’a plus détecté que six cas. Un résultat qu’on a pu obtenir grâce à un plan de lutte massif, mais surtout à une campagne de vaccination. Comme nous le savons, quand il s’agit d’une pathologie pandémique ou épidémique, seul un programme de vaccination est efficace pour maitriser la propagation du virus. Malheureusement, la persistance de la poliomyélite dans ces derniers bastions a provoqué une résurgence de la maladie. Quel est donc le plan de lutte pour limiter sa propagation ?
Polio : seule la vaccination peut permettre de lutter contre
Dans tous les pays, le plan mis en place pour vaincre la polio a toujours été la vaccination. Pour cause, une fois qu’un enfant le contracte, il n’y a plus une guérison possible. Seule la prévention est efficace contre ce virus. Pourtant, la vaccination systématique s’est assouplie. Ainsi en Israël, où on a détecté un premier cas en 30 ans, une nouvelle stratégie de vaccination à l’échelle nationale vient d’être instaurée.