Les tests sérologiques ont failli intégrer le pass sanitaire au même titre que les tests PCR ou antigéniques, mais ils sont finalement restés à la porte. Guide entreprise vous explique les raisons.
Harmonisation européenne
« Mes parents âgés ont eu le Covid en mars 2021 et ne peuvent avoir leur rappel avant septembre. Ma fille aussi. Ils ont fait une sérologie hier leur confirmant leur taux d’anticorps élevés. Ma fille aussi. Peuvent-ils présenter cette sérologie pour remplacer le pass sanitaire jusqu’à leur rappel, et ma fille prendre le train avec une sérologie en attendant aussi son rappel ? » Aude n’est pas la seule à se poser cette question.
Le test sérologique a pourtant failli intégrer le pass sanitaire, mais a finalement laissé place au certificat de rétablissement du Covid-19. Autre explication au fait que ces sérologies n’aient pas intégré le pass sanitaire, la nécessaire harmonisation européenne. Les pays de l’Union ont dû se mettre d’accord sur ces éléments qui allaient valoir pass sanitaire, et les tests sérologiques n’ont pas été retenus.
Enfin, pour répondre au cas très précis des parents et de la fille d’Aude, un test sérologique ne serait pas infaillible. Il faudra donc, en attendant le rappel vaccinal, s’en remettre au test PCR pour aller au restaurant ou prendre le train.
Les lieux de culte exemptés du pass sanitaire
Si le 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet l’extension du fameux pass sanitaire dès le 21 juillet pour les “lieux de loisirs et de culture” rassemblant plus de 50 personnes, à partir de 12 ans, il n’y aura pas de pass sanitaire pour aller prier. Il sera ensuite étendu début août aux cafés, restaurants, centres commerciaux, avions, trains, cars longs trajets et établissements médicaux. Pourtant, les lieux de cultes, eux, en seront exemptés.
Ce n’est pas la première fois que ces lieux échappent à certaines restrictions. Le Conseil d’État avait cassé la jauge des trente fidèles imposée par décret gouvernemental aux messes catholiques, insistant sur la valeur fondamentale de la liberté de culte et donnant ainsi gain de cause à l’Église.