Présidentielle américaine : que sait-on de la possible « tentative d’assassinat » de Donald Trump ?

Le climat de la campagne présidentielle américaine est très tendu. Cela car, le candidat républicain et ex-président Donald Trump a une nouvelle fois été victime – après juillet – d’une « tentative présumée d’assassinat » ce dimanche.

Donald Trump « sain et sauf » après une « tentative présumée d’assassinat »

Ce dimanche, le FBI a annoncé mener une enquête sur une « tentative présumée d’assassinat ». Cette dernière visait le candidat à la présidentielle Donald Trump où celui-ci s’en est sorti « sain et sauf ». Un suspect a été interpellé.

Une enquête menée par le Secret Service

Les faits se sont déroulés sur le parcours du club de golf personnel du candidat républicain en Floride. « Peu avant 14h », plusieurs agents du Secret Service en charge de la protection de l’ancien président ont « ouvert le feu sur un homme armé ». Il se trouvait près du bord du terrain de golf du milliardaire. Le flou règne encore quant aux circonstances, toutefois, les services secrets américains ont annoncé une enquête sur ces tirs lors d’une conférence de presse en Floride. Le Secret Service a également reconnu « ne pas être sûr à l’heure actuelle que l’individu ait pu tirer sur les agents ». Quoiqu’il en soit, un fusil AK-47 a été retrouvé ainsi que deux sacs à dos et du matériel d’enregistrement vidéo.

Un suspect placé en garde à vue

L’homme qui se trouvait sur le bord du terrain de golf a également été placé en garde à vue selon les autorités. Le suspect aurait pris la fuite dans une voiture noire. Il a ensuite été rattrapé grâce à un témoin qui avait identifié sa voiture. Pour l’heure rien ne dit que cet homme a ouvert le feu sur Donald Trump. Selon le média américain CNN, qui cite « trois sources policières », le suspect est un dénommé Ryan Wesley Routh. Selon le procureur du comté de Palm Beach, son casier judiciaire affiche déjà plusieurs infractions. Sur les réseaux sociaux, notamment sur X, il ne cache pas son soutien aux démocrates. D’ailleurs, s’exprime souvent sur la guerre en Ukraine. Il a également laissé entendre qu’il avait voté pour le milliardaire en 2016 mais qu’il avait été déçu par l’ex-président.

« Sain et sauf »

L’équipe de campagne de Trump a par la suite annoncé que celui-ci était « sain et sauf après des coups de feu (tirés) près de lui ». L’ex-président a également donné de ses nouvelles dans un mail de collecte de fonds : « Je suis en sécurité et en bonne santé ! (…) Je ne me rendrai JAMAIS ! Je vous aimerai toujours pour votre soutien ». De son côté, le président Joe Biden s’est dit « soulagé » que son rival n’ait « pas été touché ». Il a également réaffirmé dans un communiqué de la Maison Blanche qu’ « il n’y avait aucune place pour la violence politique ou n’importe quelle forme de violence dans notre pays ». « Profondément perturbée par la possible tentative d’assassinat de l’ancien président », Kamal Harris a plaidé pour que « cet incident ne conduise pas à plus de violence ».

sophie@guide-entreprise.fr: