Quelques conseils pour soigner les crevasses des mains

Avec le froid glacial de l’hiver, la peau s’assèche. Le contact avec l’eau ou les détergents risque alors de gercer encore plus l’épiderme des mains qui se déchessent. Les crevasses qui se forment sont vraiment douloureuses. Pour cela, il est préconisé de limiter les agressions qui ne font qu’empirer la situation.

Désinfection des crevasses

Pour soigner les crevasses aux mains, l’application d’un antiseptique est préconisé. Pour les lésions profondes, il est conseillé de l’appliquer matin et soir jusqu’à ce que les mains guérissent.

Soigner les crevasses des mains

Pour éliminer les crevasses, Guide entreprise dispose de quelques moyens pratiques comme l’utilisation de crèmes spécifiques. Pour une crevasse qui n’est pas infectée, on opte pour des baumes réparateurs ou des gels. Ils servent à combler la fissure car ils comportent notamment de l’allantoïne pour stimuler le renouvellement des cellules de la peau, de glycérine afin d’hydrater la peau de la main, de l’urée pour bien hydrater la peau, des huiles essentielles pour des vertus antiseptiques, de la vitamine B5 pour optimiser la réparation cutanée. On applique de la crème antibactérienne lorsque la peau est bien séchée. Il faudra ensuite continuer à utiliser de la crème anticrevasse et une crème de soin des mains.

Comment éviter les crevasses ?

Pour prévenir l’apparition des crevasses, vous devriez idéalement :

  • porter des gants ou des mitaines chaque fois que vous sortez à l’extérieur par temps froid;
  • -mettre des gants quand vous utilisez des produits chimiques ou faites du ménage;
  • éviter d’employer des savons ou des gels antibactériens;
  • privilégier les produits doux et non parfumés, comme Cetaphil et SpectroDerm, pour laver vos mains;
  • hydrater votre peau plusieurs fois par jour, plus particulièrement après le lavage des mains (petit truc : placez une bouteille de crème hydratante pour les mains, format pompe, à côté de l’évier de la cuisine et du lavabo de la salle de bains);
  • enduire vos mains de crème ou de vaseline, puis enfiler des gants de coton blanc avant d’aller au lit lorsque votre peau a besoin d’une hydratation maximale.

Et si vous avez des crevasses et rêvez de les voir disparaître au plus vite, voici quelques conseils :

  • changez votre lotion habituelle pour une crème à base d’urée, un ingrédient émollient et adoucissant qui favorisera la guérison;
  • couvrez les crevasses d’un pansement ordinaire ou liquide, notamment pour empêcher les bactéries de pénétrer dans la peau.
sophie@guide-entreprise.fr: