Quels sont les réels méfaits des aliments ultratransformés ?

Au fil des années, les aliments ultratransformés (AUT) envahissent notre quotidien. Si bien qu’il n’est pas étonnant qu’ils prennent une place de plus en plus importante dans notre alimentation. Ils ne nous sont pas pourtant bénéfiques. Pire même, ils sont un danger grave pour notre santé.

Quels sont les impacts des aliments ultratransformés sur la santé ?

Depuis quelques années, les études qui ont alertées sur les conséquences des aliments ultratransformés sur notre santé sont nombreuses. Malheureusement, chez ces certains, ils sont devenus des habitudes de consommation, indispensables à leur régime alimentaire quotidien.

Qu’entend-on par aliments ultratransformés ?

Les aliments sont considérés ultratransformés lorsqu’ils ont d’importantes transformations par des procédés industriels comme les fritures industrielles, le soufflage ou l’extrusion. Les aliments ultratransformés contiennent également des additifs ou des ingrédients cosmétiques utilisés dans un contexte industriel. En effet, ces ingrédients tels que les huiles hydrogénées, les édulcorants ou les émulsifiants, modifient le goût, la couleur, l’arôme et la texture des aliments. En fait, les AUT sont apparus après la Seconde Guerre mondiale et ont explosé dans les années 1980 et 1990. Aujourd’hui, ils occupent 70% de l’alimentation industrielle. Il s’agit des bonbons, des sodas, des pâtisseries industrielles, des plats préparés, des pizzas surgelées ou encore des soupes instantanées.

Quels sont les risques engendrés par la consommation d’AUT ?

De nombreuses études rapportent les effets des aliments ultratransformés sur la santé. Une méta-analyse publiée par la revue médicale The BMJ rapporte que l’abus d’aliments ultratransformés est directement lié à plus de 30 problèmes de santé. Cela augmente également la probabilité d’apparition de certaines maladies :

  • 50% plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
  • 40 à 66% plus de risques de souffrir de problèmes cardiaques, d’obésité, de diabète de type 2 et de troubles du sommeil.
  • 48 à 53% plus susceptibles de souffrir d’anxiété, de dépression et de troubles mentaux.
  • Les aliments ultratransformés sont également à l’origine des maladies digestives et d’asthme.

Plus le degré de transformation est important, plus il impacte la santé.

Comment reconnaître un aliment ultratransformé ?

Les aliments ultratransformés sont le plus souvent riches en matières grasses saturées, en sucre et en sodium et manquent cruellement de valeur nutritionnelle. Pour les repérer :

  • Choisir les aliments à Nutri-Score A ou B car 80% des aliments ultrantransformés sont classés C, D ou E.
  • Voir la classification NOVA des aliments. Il s’agit d’une classification spécifique à la notion de transformation des aliments. Du groupe 1, les non ou minimalement transformés au groupe 4, les AUT. Elle est disponible sur l’application Open Food Facts.
  • Bien lire les étiquettes. Si la liste des ingrédients est longue, il s’agit d’un AUT. Un aliment qui contient plus de 5 ingrédients a 80% de chance d’être un aliment ultratransformé.
  • Les AUT contiennent des additifs reconnaissables aux 3 chiffres précédés d’un E et des ingrédients réservés à l’industrie, que nous n’utilisons pas dans nos cuisines.
  • Les aliments ultratransformés sont souvent suremballés et très colorés pour attirer l’attention. Outre la probabilité élevée d’être des AUT, les composants des emballages peuvent migrer vers le produit et le rendre encore plus dangereux pour la santé.
sophie@guide-entreprise.fr: