Rappel produit : ce café vendu dans toute la France est à éviter

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Décliné en nombreuses recettes, on en retrouve également de diverses marques dans les rayons des grandes surfaces. Il faut toutefois faire cependant attention, il y a certains produits qu’il ne faut pas consommer.

Rappel produit : ce café vendu dans la France entière est contaminé

Les autorités sanitaires font constamment des rappels pour protéger les consommateurs sur les risques que peuvent présenter certains produits vendus sur le marché. Que ce soit des produits alimentaires ou autres, tout y passe quand ils peuvent être dangereux. Le rappel produit suivant concerne un café vendu dans les supermarchés de France.

De quel café s’agit-il ?

Sur le site Rappel Conso, les autorités sanitaires mettent un point d’honneur à informer les consommateurs sur certains produits qui peuvent être nocifs à la santé. En effet, le site inventorie et actualise régulièrement les alertes concernant ces produits qui font l’objet d’une fiche de rappel. Cette fois-ci, ce sont les amateurs de café qui sont alertés puisque le produit en question est un café en grain vendu dans différents enseignes à l’échelle nationale. Il s’agit d’un café bio en grain, dans un sachet de 1 kg de la marque Prod’acteurs. Ce café vient d’être commercialisé ce 7 juillet dans diverses enseignes de France : Leclerc, Super U, Intermarché ainsi que Destination Grand Comptoir.  Le lot de café qui concerne ce rappel porte le numéro de lot LPA230704 et la date limite de consommation est fixée au 31 janvier 2025.

Quels sont les risques ?

D’après les autorités sanitaires, des analyses ont révélés la présence d’ochratoxine A dans les sachets de café concernés par le rappel. Il s’agit d’une bactérie dite « micotoxine » produite par des champignons microscopiques. On la retrouve naturellement dans certains produits végétaux comme les céréales, le cacao, les fruits séchés ou encore le vin. A faible dose, le risque est réduit. Toutefois, elle peut entraîner « un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée », précise le site Rappel Conso. En effet, une exposition régulière et prolongée à cette bactérie peut avoir des effets néfastes pour la santé. Pour cause, elle présente des propriétés cancérigènes et neurotoxiques. Rappel Conso recommande à ceux qui ont acheté ce café de ne pas en consommer et/ou détruire les sachets en question.

Que faire si on l’a acheté ?

A part jeter ce café, une procédure de remboursement a déjà été mise en place. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre directement auprès du point de vente. Il est également possible de procéder à un échange. Mais dans tous les cas, les démarches doivent être effectuées avant le 31 juillet prochain. En France, 7 personnes sur 10 consomment régulièrement du café. S’il est parfois décrié à cause de ses effets indésirables comme l’anxiété ou la nervosité en cas de consommation excessive, il a ses vertus et ses bienfaits. Le café est entre autres une source intéressante d’antioxydants. Ces derniers contribuant à prévenir les maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou le cancer. La consommation de café contribue également à réduire le risque de développement de certaines maladies neurodégénératives. A citer parmi elles la maladie de Parkinson ou l’Alzheimer.

sophie@guide-entreprise.fr: