Revente de cadeaux de Noël : une solution pratique et rentable

Les cadeaux de Noël peuvent être problématiques : doublons, non souhaités ou même pas aux goûts de celui à qui on l’offre. Depuis quelques années, la revente sur les sites spécialisées à cet effet est ce qui semble être la meilleure solution pour certains.

Revente de cadeaux de Noël : quels sites faire confiance ?

Après Noël, juste quelques heures après même, les sites de revente en ligne croulent déjà sous les nouvelles annonces. Vous aussi vous avez ce pull moche offert par tata Pauline ou un livre que vous avez déjà dans votre bibliothèque, ou encore un jeu de société qui ne vous intéresse pas ? Voici où les revendre.

Revente de cadeaux de Noël : un gain de 48 euros en moyenne

Au lendemain de Noël, les annonces sur les sites de revente explosent. Si pour certains revendre un cadeau de Noël est impensable, pour d’autres, c’est une aubaine. Parmi les personnes qui préfèrent revendre un cadeau, il y a ceux qui le font pour s’en débarrasser contre une rétribution financière. Il y aussi ceux qui le font pour se rattraper et en offrir un nouveau. Mais il y a ceux qui le font pour payer leurs factures. Selon une étude de Kantar réalisée pour eBay, 44% des Français reconnaissent avoir déjà revendu un cadeau reçu à Noël. Une opération qui rapporte en moyenne 48 euros à ces revendeurs. Entre le 25 et 26 décembre, 600 000 annonces seront postées sur la plateforme pour en arriver à trois millions de nouveaux produits mis en vente d’ici début janvier.

Où revendre les cadeaux de Noël ?

Vu que depuis quelques années, revendre les présents reçus à Noël est devenu à la mode, voici quelques sites dédiés à cet effet :

  • Pour la revente de vêtements : Vinted, Vide Dressing, Once Aigain, Vestiaire Collective.
  • Pour revendre les livres, DVD et jeux vidéo : Momox ou Gibert Joseph.
  • Pour la revente de places de concert : Viagogo et TicketSwap.
  • Pour revendre les cartes cadeaux : Place des Cartes (placedescartes.fr).
  • Pour revendre les articles pour bébés et les moins de seize ans : Le Petit Marché.
  • Pour vendre un peu de tout : eBay, Rakuten, Priceminister, Leboncoin ou Amazon.
  • Pour revendre un téléphone ou un ordinateur : Back Market.

Forcément, pour trouver rapidement preneur, une annonce qui en jette est nécessaire. Chose pas toujours évidente. Pour y remédier, les sites comme Momox, Troc.com ou Happy Cash s’occupent de l’opération de A à Z.

Se rendre directement en magasin pour une reprise

Autre option pour se débarrasser des cadeaux de Noël dont on ne veut pas : se rendre en magasin avec le cadeau. En effet, les grandes enseignes proposent des reprises et développent une offre de seconde-main. O peut compter parmi elles la Fnac, Darty ou Boulanger. En retour, ces enseignes proposent soit du cash, soit un autre produit, neuf ou d’occasion. D’après les plateformes, les vendeurs peuvent obtenir entre 150 et 200 euros en moyenne pendant les fêtes de fin d’année à l’issue des transactions. Parmi les cadeaux revendus, les produits connectés, les jeux vidéos ou encore les jouets pour enfants sont en tête de liste. Les cartes Pokémon, les Légo, les Astérix, les accessoires iPhone et les Barbie se retrouvent en tête de vente sur eBay.

sophie@guide-entreprise.fr: