Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aux Etats-Unis, il existe trois grands indices boursiers dont le Dow Jones. Ces quelques lignes préparées par Guide entreprise vont vous éclairer sur le fonctionnement et les caractéristiques de cet indice boursier de la Bourse de New York.
Le Dow Jones, appelé aussi Dow, DowJones 30 ou encore DJIA est considéré comme le plus ancien indice boursier au monde.
Le Dow Jones a été créé en 1896 par Charles Dow et Edward Jones, tous deux journalistes. Leur objectif avec cet indice était de connaître quelles valeurs industrielles cotées en bourse avaient le plus de potentiel. Le DJIA ne regroupait au début que 12 valeurs cotées mais depuis il est composé de 30 valeurs principales. L’origine du Dow Jones se situant au milieu de l’ère industrielle, il se concentre sur les valeurs industrielles américaines. Par ailleurs, du fait de son ancienneté, le DJIA est un indice qui montre l’évolution de l’économie américaine depuis plus d’un siècle.
Le Dow Jones Industrial Average est un indice des bourses de Wall Street, à New York. Il appartient à la société Dow Jones indexes, détenue à 90% par CME Group, la bourse de Chicago et à 10% par l’entreprise Dow Jones and Company. Comme il est composé des 30 valeurs parmi les plus grandes capitalisations boursières américaines, il est maintenant considéré comme l’indice de référence sur le NYSE (New York Stock Exchange), la bourse de New York.
Le secteur industriel et les actualités économiques influencent l’évolution du Dow Jones. En d’autres termes, c’est la réaction des opérateurs de marché, des traders et des fonds d’investissement qui font fluctuer le DJIA suivant les actualités économiques. Par ailleurs, lorsque l’économique est en pleine croissance, le Dow Jones monte. Par contre, quand elle est en crise, il a tendance à baisser également.
L’indice boursier Dow Jones est composé de 30 valeurs, une composition qui évolue au fil des années.
La plupart des 30 valeurs qui composent le Dow Jones sont des valeurs industrielles. Jusqu’en 2018, la société General Electric est la dernière à figurer dans l’indice depuis sa création. Voici le top 10 des composants du DJIA en février 2020 :
Pour connaître la cotation du Dow Jones, on fait la somme des prix des 30 actions qu’on divise ensuite par un diviseur. Ce diviseur est appelé Dow Divisor et est mis à jour en fonction de changements structurels, de scission ou de fractionnement des actions. Cela afin de garder une cotation équilibrée de l’indice. Par ailleurs, l’indice est calculé de 15h30 à 22h, heure française en été et de 14h30 à 21h, heure française en hiver.
Pour investir dans le DJIA, il est important d’analyser le cycle boursier dans lequel il se trouve. Si l’indice se trouve en fin, il y a un risque de forte hausse de volatilité. Pour profiter des grands mouvements (tendances haussière et baissière) de marché, il est conseillé de choisir le day trading ou le swing trading. Ainsi, lorsqu’une tendance s’installe sur l’indice, on a le temps de prendre position et acheter ou vendre le DJIA30.
Outre le DJIA, Nasdaq est aussi un des trois grands indices boursiers du marché boursier américain. Il est aussi l’un des marchés d’actions les plus influents au monde.
Le Nasdaq, National Association of Securties Dealer’s Active Quotation est une Bourse de valeurs créée en 1971. Le Nasdaq est le premier marché informatisé d’actions au monde et le deuxième marché boursier américain derrière la NYSE, à Wall Street. C’est l’un des marchés boursiers le plus tradé au monde. L’acronyme NASDAQ désigne également l’indice boursier qui mesure la performance des sociétés composant ce marché.
L’indice Nasdaq 100 a été mis en place le 31 janvier 1985. La plupart des sociétés qui le composent est issue du secteur technologique. Elles ont les capitalisations les plus fluctuantes que les sociétés traditionnelles. Il est composé des 100 meilleures valeurs appartenant à des entreprises cotées au Nasdaq. Celles-ci ont les plus fortes capitalisations boursières dont les géants Apple, Microsoft, Facebook et Amazon, mais pas que. Les autres secteurs y sont également présents comme le secteur de loisirs avec Netflix, le secteur pharmaceutique avec Alexion Pharmaceuticals Inc. ou encore le secteur agroalimentaire avec Whole Foods Market Inc…
Le Nasdaq 100 comprend plus de valeurs que le Dow Jones. Toutefois, les effets des actions du Dow Jones sur l’indice sont encore plus prononcés. En effet, les 10 actions les plus chères représentent plus de 50% de la valeur du DJIA. C’est pour cette raison qu’il est sujet à une certaine volatilité. Le Dow Jones est aussi soumis à la fluctuation. Par ailleurs, le Nasdaq 100 est également très sensibles aux fluctuations des cours de certaines valeurs du fait que les 10 actions principales qui le composent représentent plus de 50% de sa valeur.
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.