Nasdaq

Nasdaq : kesako ?

Quand on parle de marché boursier, il est difficile de ne pas mentionner le NASDAQ. Quelles en sont les raisons ? Qu’est-ce qu’il représente effectivement sur le marché boursier ? Qui font partie de cet indice ?

Qu’est-ce que le Nasdaq ?

Le NASDAQ ou National Association of Securities Dealers Automated Quotation System est la bourse de valeurs qui met en exergue les sociétés spécialisées dans la technologie, mais pas que. Basée aux Etats-Unis, elle a été fondée par la National Association of Securities Dealers en 1971. Actuellement, c’est le deuxième marché boursier des Etats-Unis, juste après le New York Stock Exchange ou NYSE. D’ailleurs, l’indice Nasdaq regroupe plus de 5 500 sociétés, celle les plus actives du second marché américain.

Il s’agit d’une place financière qui fonctionne comme les autres, à savoir un lieu où on échange (achète et vend) des titres. Néanmoins, les négociations au sein de cette bourse sont transparentes et efficaces grâce notamment à ses systèmes informatisés. Ces derniers regroupent des milliers teneurs de marchés. Une particularité qui attire de nombreux investisseurs. En effet, ces « market makers » présente davantage de liquidité de titres et des coûts de fonctionnement très compétitifs.

Quid des types d’intervenants ?

Le système informatique conçu pour cet indice boursier est très développé. Les titres se négocient donc de manière très fluide, réglementée et transparente. Durant ces négociations, nous avons affaire à deux types d’intervenants :

  • Les Markets Makers : il s’agit de vendeurs indépendants agissant sur le compte des investisseurs. Ce sont ces derniers qui sont les donneurs d’ordre. C’est un élément non négligeable dans le bon fonctionnement du marché.
  • Les réseaux de communication électronique ou ECNs : ce sont des systèmes qui n’ont été intégrés que depuis 1997. Seuls ceux qui ont eu l’autorisation de la SEC ou Securities and Exchange Commission qui peuvent négocier sur le marché.

Les entreprises au sein du NASDAQ

Il y a plus de 3 000 entreprises cotées sur la Bourse Nasdaq. On y retrouve des titres comme Netflix, Google, Amazon ou encore Apple et Microsoft. Mais voici le top 10 des entreprises de cet indice :

  • Microsoft
  • Apple
  • Amazon
  • Alphabet
  • Facebook
  • Intel
  • Cisco Systems
  • Comcast
  • PepsiCo
  • Adobe

Les points à retenir sur ce marché boursier

Il y a plusieurs points de particularités à retenir sur le marché américain qu’est le NASDAQ. Nous en avons retenu trois principaux.

Le marché idéal pour les entreprises innovantes

Comme nous l’avons évoqué, le Nasdaq met surtout en avant les compagnies technologiques. Pour cause, la grande majorité des entreprises dans ce secteurs ont intégré la bourse vers les années 80/90. Et depuis 2008, la bourse appartient au groupe européano-américain NASDAQ. Les entreprises naissantes focalisées dans le domaine de l’Internet, l’informatique et les nouvelles technologies ont donc tout intérêt à être cotées sur cet indice boursier. Néanmoins, cela n’empêche pas le fait qu’il peut couvrir d’autres secteurs économiques.

Même les entreprises en dehors de la technologie peuvent y être

Même si le NASDAQ se focalise sur les entreprises technologiques, il n’exclut pas les autres secteurs. Ce serait donc une erreur de penser que le marché est exclusivement réservé à ce domaine-là. En guise de preuve, on y trouve des sociétés bancaires, des biotechnologies, des transports, de l’industrie ou encore des pharmacies.

Ce n’est pas un seul marché

Comme pour le cas de la CAC40 par exemple, le NASDAQ n’est pas un seul marché. En réalité, il se divise en trois marchés distincts :

  • Le NASDAQ National Market ou NNM : il s’agit du marché principal avec une très grande liquidité. Il regroupe les entreprises ayant les plus grosses capitalisations au sein du marché. Le Nasdaq-NM impose quelques caractéristiques aux entreprises qui veulent y être cotées, notamment le niveau de capitalisation boursière. Elles doivent aussi accepter certaines normes de gouvernance pour être incluses dans ce niveau. Depuis 2006, il a été divisé en deux niveaux à savoir le Nasdaq Select Market (grande capitalisation) et le Nasdaq Global Market (moyenne capitalisation).
  • Le NASDAQ Small Cap Market : il s’agit d’un niveau qui regroupe les plus petites capitalisations. En toute logique, le Small Cap ne présente pas autant d’exigences que NNM. Cela permet donc aux jeunes pousses d’atteindre quelques avantages du capital d’investisseurs. Une fois que ces jeunes entreprises acquièrent davantage de solidité, elles migrent vers le Nasdaq-NM.
  • Et enfon le Nasdaq OTC Bulletin Board : c’est un système de marché de gré à gré. Les échanges ne passent pas par la Bourse, mais sont régis par un système de cotation électronique. Les informations boursières sont affichées en temps réel et le reste se négocie directement entre vendeur et acheteur.

Fonctionnement de l’indice Nasdaq

L’indice Nasdaq ne fait pas exception aux autres indices boursiers. Il est aussi pondéré proportionnellement à la capitalisation boursière.

Le Nasdaq Composite

Si le NASDAQ est représentatif de l’évolution du marché de ces indices boursiers, il faut quand même faire la différence entre Nasdaq Composite et Nasdaq 100. Le Nasdaq Composite, très diffusé en Europe, est calculé à partir de toutes les valeurs du marché. Sa particularité réside dans le fait que le calcul de l’indice de chaque entreprise est proportionnel à sa capitalisation boursière. En effet, les autres cotations ne procèdent pas ainsi. Elles prennent aussi en compte les sous-ensembles de la société en question.

Le Nasdaq Composite est l’indice le plus performant aux Etats-Unis avec 9,94% de score annuel. Pour espérer faire partie de cet indice boursier, voici les critères à avoir. Le premier étant obligatoire et les autres ne sont pas exclusives :

  • Être côté au NASDAQ (avoir au moins 1 250 000 actions en circulation)
  • Avoir un bénéfice cumulé de 11 millions de dollars sur les trois dernières années et plus de 2,2 millions de dollars sur les deux dernières années.
  • Dépasser les 27,5 millions de dollars sur le flux total de trésoreries avec une capitalisation boursière de plus de 550 millions d’euros et un CA de 110 millions de dollars.
  • Si la capitalisation dépasse les 850 millions de dollars, on peut s’affranchie du critère de flux de trésorerie.

A noter que l’indice est exclusif. Il faut donc être seulement coté dessus et sur aucune autre place boursière.

Le Nasdaq 100

L’indice Nasdaq 100 a été mis en place fin janvier 1985. Les investisseurs les plus dynamiques sont attirés par cet indice de par le fait qu’il a réputation d’indice technologique. Niveau calcul, sa valeur d’indice tient compte de la capitalisation boursière de ses composantes. Les 100 meilleures valeurs cotées au Nasdaq se trouvent sur le Nasdaq 100, notamment Apple, Facebook, Microsoft et Amazon. Ces entreprises ont les plus fortes capitalisations boursières.

Différence entre Nasdaq, Dow Jones et S&P 500

Les trois indices, Nasdaq, Dow Jones et S1P 500, font partie d’un paysage économique commun. Raison pour laquelle, certains les associent. Pourtant, ces trois indices ont chacun leur spécificité :

  • Le NASDAQ 100 détient plus de valeurs que le Dow Jones. Il est très sensible aux fluctuations, car ses 10 principales actions représentent 50% de son indice.
  • Le Dow Jones est aussi soumis à la fluctuation. Pour cause, il ne possède que 30 actions. La performance de chacune de ses composantes est donc très déterminante.
  • Et contrairement aux deux premiers, le S&P 500, lui, est moins influencé par les fluctuations. En effet, il dispose de plusieurs valeurs bien que certains secteurs soient plus dominants que d’autres.

 

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.