Mardi dernier, sur son compte Instagram et lors d’une interview dans une magazine, la star du tennis Serena Williams a déclaré que « le compte à rebours » concernant sa retraite était « enclenché » après 25 ans de carrière.
Serena Williams annonce sa retraite imminente
A l’aube de ses 41 ans, l’Américaine détentrice de 23 titres en Grand Chelem et sportive engagée va prochainement mettre un terme à sa carrière de tenniswoman.
Pas encore de date précise pour son départ à la retraite
« Il y a un temps dans la vie où il faut décider de prendre une nouvelle route. C’est un moment toujours difficile quand on aime tellement ce qu’on fait. Et Dieu que j’aime le tennis. Mais maintenant le compte à rebours est enclenché », a expliqué la tenniswoman dans son interview au sujet de sa retraite. Si l’ancienne N°1 mondiale n’a pas indiqué la date exacte pour se retirer, l’US Open qu’elle a remporté à six reprises et où elle figure cette année parmi les engagés, semble toutefois être le bon endroit. « Je vais savourer les prochaines semaines » a-t-elle ajouté.
Serena Williams : se concentrer sur sa vie de maman
« Je veux me concentrer sur mon rôle de maman, mes objectifs sur le plan spirituel, pour découvrir une nouvelle mais toute aussi passionnante Serena », explique la cadette des sœurs Williams concernant sa décision de mettre fin à sa carrière professionnelle, non sans une pointe de tristesse. Elle a également ajouté : « il n’y a aucun bonheur pour moi là-dedans. C’est une grande douleur. C’est la chose la plus difficile que je pouvais imaginer. Je déteste ça. Je déteste être à la croisée des chemins. J’aimerais que ce soit facile, mais ça ne l’est pas. Ce sport m’a tant donné. J’adore gagner. J’adore me battre. J’adore faire le spectacle (…). Quand j’en parle (de la fin), je pleure (…). Mais aujourd’hui, si je dois choisir entre construire mon CV tennis et construire ma famille, je choisis ma famille ».
La joueuse envisage également d’avoir un deuxième enfant après sa grossesse compliquée en 2017 : « Je ne veux plus être enceinte en étant athlète. Je dois choisir entre avoir les deux pieds dans le tennis ou en dehors. Je vais avoir 41 ans, donc j’ai des choix à faire. »
A une longueur du record de Margaret Court
Avec ses 23 titres en Grand Chelem (Open d’Australie, Rolland Garros, Wimbledon et US Open), Serena Williams reste à une longueur du record détenu par l’Australienne Margaret Court, entre 1960 et 1973. New York semble être le bon endroit pour s’aligner au record de Court derrière lequel elle a couru en vain, depuis sa victoire à l’Open d’Australie en 2017. « Je mentirais si je disais que je n’ai pas désiré battre ce record. Evidemment, je le veux. Mais au quotidien, je ne pense pas à elle. En finale de tournoi du Grand Chelem, là j’y pense, à ce record. J’y ai même sans doute trop pensé, et ça ne m’a pas aidé » reconnaît-elle.