Soldes d’été 2022 : un fiasco total ?

Débutées le mercredi 22 juin 2022, les soldes d’été 2022 ont pris fin le soir du 19 juillet. Le bilan semble décevant pour les commerçants d’habillement. Est-ce à cause de l’inflation ? Ou des vacances ? Difficile à expliquer selon un des responsables de l’évènement.  

Les soldes d’été 2022 : un bilan inattendu

Les acteurs de l’événement annoncent avec déception que les soldes d’été de cette année a été une véritable perte pour les magasins de mode. Les commerçants s’avèrent être timides pour se déplacer afin de profiter les baisses de prix des articles de mode.

Le chiffre d’affaires des soldes en baisse

Comparé à celui des soldes d’été 2019, le chiffre d’affaires des commerçants de mode a connu un déclin de 22%. La source, Yohann Petiot, le directeur de l’Alliance du commerce, rapporte également que ‘’les chiffres sont décevants, mais difficiles à expliquer’’.

On estime peut-être une raison de transport face au prix de l’essence, qui semble être raisonnable pour les consommateurs. Il a rajouté ainsi une vision politique et économique qui pourraient, selon lui suscitent les Français à ne vouloir y aller.

De plus, face à la révolution du mode d’achat en ligne, qui est resté tendance depuis la pandémie, les consommateurs préfèrent visiter, commander et acheter via des pages e-commerce au lieu de se déplacer.

E-commerce : hausse des ventes en ligne

Vu les changements du mode de vie à cause de la pandémie du Covid-19, le confinement, les barrières sanitaires dont principalement les distances et les couvre-feux, les habitudes comportementales des Français ont également changé.

Un effet de la pandémie, les Français demeurent encore dans le mode d’achat en ligne. Ils trouvent cela autant économique que tendance. Cette augmentation des achats en ligne implique une perte d’intéressement à l’achat physique, soit aux magasins.

Le directeur de l’Alliance du commerce, Yohann Petiot, a commenté : ‘’Le bilan des soldes d’été 2022 est décevant pour les commerçants. Il confirme les tendances observées depuis la crise sanitaire. Il s’agit notamment d’une très forte baisse de trafic en magasin et d’une hausse constante des ventes réalisées sur internet.’’

Les consommateurs s’intéressent moins aux soldes d’été

Les soldes d’été, tant adorés des consommateurs de mode, se montrent aujourd’hui au dernier intérêt du public. Face à la situation mondiale, sous l’effet du Covid-19, de la guerre en Ukraine, du coût des carburants, de la guerre monétaire, les Français préfèrent s’investir moins sur la mode.

Yohann Petiot a souligné le même au média CNEWS : ‘’ Il y a une crainte sur le pouvoir d’achat des Français. Ils ont une inquiétude forte sur leurs habitudes financières personnelles, c’est bien normal. Quand ils sont contraints de faire des arbitrages de consommation pour payer leur facture d’énergie, l’alimentation, le logement ou la santé, c’est certain qu’ils doivent faire des arbitrages de consommation et peut-être se priver sur d’autres secteurs’’.

Il existe tant de raisons expliquant ce recul d’intérêt aux soldes d’été. La première étant les effets de la guerre en Ukraine. D’autres aperçoivent cet événement médiocre. Une enquête constatée par le SDI (Syndicat des Indépendants) le confirme. Une autre raison possible serait l’existence de diverses offres promotionnelles dont le Black Friday, l’Amazon Day ou encore les French Days. Mais surtout, les Français perdent intérêt aux soldes à cause d’internet et le web-commerce.

sophie@guide-entreprise.fr: