Le premier tour des législatives 2022 ont eu lieu dimanche. Si depuis la semaine qui s’en est précédée, on avait déjà senti le manque d’intérêt des Français pour ces élections, jamais on n’aurait pu croire que cela allait avoir une telle ampleur. Dimanche, le taux d’abstention a atteint un nouveau record. Focus sur cette actualités France avec Guide entreprise.

Législatives 2022 : pourquoi le taux d’abstention est-il si haut ?

Cette année, comme en 2017, plus de la moitié des électeurs ne se sont pas rendus dans les urnes. Cela veut dire qu’un Français sur deux a boycotté ces élections. Côté chiffre, l’abstention a atteint 52,49%. C’est en tout cas le résultat publié par le ministère de l’Intérieur. Concrètement, seuls 25 696 473 électeurs sont allés voter sur les 48 953 984. Comment expliquer ce phénomène ? Ces abstentionnistes sont-ils tous motivés par la même raison ?

Législatives 2022 : comment expliquer ce taux d’abstention record ?

Plusieurs raisons expliquent ce désintéressement aux élections législatives. Premièrement, il y a la « confusion ». Les gens ne savent pas réellement le rôle des députés. Aussi, ils ne sentent pas l’importance de se rendre aux urnes pour élire des députés. Ensuite, il y a le fait que le candidat qu’ils ont voté pour l’élection présidentielle n’a pas pu accéder à l’Elysée. Aussi, ils se disent que ce ne serait pas cohérent de voter des députés pour un gouvernement qu’ils n’ont même pas élus. Et enfin, l’abstention peut aussi s’expliquer par la défiance grandissante de certains envers les politiques. Bon nombre de Français pensent qu’ils sont corrompus et qu’ils ne font plus rien avancer dans le pays. On observe surtout ce mode de pensée chez les jeunes. Ce qui nous amène à notre deuxième question.

Quel est le profil type de ces abstentionnistes ?

Si on se base sur le sondage mené par Ipsos, le taux d’abstention est surtout remarqué chez les moins de 60 ans. Autrement dit, chez les actifs, mais pas que. En détails, voici le taux de ceux qui ont boudé les urnes selon les tranches d’âge :

  • 18-24 ans : 69%
  • 25-35 ans : 71%
  • 35-49 ans : 59%
  • 50-59 ans : 52%

On constate donc que ce sont les plus jeunes qui ne votent quasi plus. Pour expliquer cela, un sociologue évoque un sentiment d’indifférence venant de ces jeunes vis-à-vis de la politique. Néanmoins, ils ne sont pas dépolitisés. Seulement, ils ne « comprennent » plus ou pas le mode de gouvernance de notre époque.

Quelle solution face à la montée de cette abstention ?

Pour ramener les Français sur le chemin des votes, plusieurs pistes peuvent être mises à l’étude. A commencer par mettre une figure qui représenterait la jeunesse parmi les politiques. Mais au-delà de cela, il faut surtout éduquer la nouvelle génération à la culture politique. L’exécutif pourrait, par exemple, mettre en place des écoles à cet effet. Cela ne sera évidemment pas suffisant. Il faudrait aussi adhérer aux causes qui leur tiennent à cœur. La plus importante d’entre elles est sans doute la lutte contre le réchauffement climatique. Il faudra regagner leur confiance et réussir à les convaincre par le biais d’actions concrètes que la politique peut réellement faire bouger les choses… dans le bon sens !