Succès d’Avatar 2 : des suites de la saga au programme

Il aura fallu attendre 13 ans pour connaître la suite du chef d’œuvre de James Cameron, Avatar.  Sorti en mi-décembre 2022, en seulement deux semaines d’exploitation en salle et cette suite, Avatar 2 : La voie de l’eau, est devenu le film le plus vu en France en 2022. Guide entreprise vous en dit plus.

Succès d’Avatar 2 : la garantie de voir la suite

Depuis sa sortie, il y a un mois et quelques, La voie de l’eau continue de dominer le box-office. Un succès qui ne présage que du bon pour la suite de la saga. Les suites de la saga dépendant uniquement des résultats de ce deuxième volet.

La voie de l’eau règne sur le box-office mondial

Avant sa sortie, Avatar 2 semblait un sacré pari pour le réalisateur de Titanic. Sorti le 14 décembre 2022, La voie de l’eau est devenue le moteur de la forte reprise de la fréquentation des salles. En effet, quelques semaines après sa sortie, il dépasse la barre des 10 millions d’entrées. Moins d’un mois après sa sortie, Avatar 2 s’est hissé à la septième place des plus gros succès au box-office de tous les temps. Après quatre semaines d’exploitation, il a généré 517 millions de dollars en Amérique du Nord et 1,19 milliard de dollars à l’étranger, dont 200 millions en Chine. Avec 1,7 milliards de dollars de recettes au total, le film se hisse derrière les géants du box-office : Top Gun : Maverick ou encore Jurassic World. 

Avatar 3 en 2024

Le réalisateur de Titanic, James Cameron attendait de recevoir les chiffres avant de se prononcer sur la suite de la saga. Avatar : la voie de l’eau devrait prochainement atteindre les 2 milliards de dollars. Dans une interview accordée à l’émission Who’s talking to Chris Wallace de HBO Max, James Cameron a alors expliquée qu’une suite est évidente. Si le titre n’est pas encore connu, Avatar 3 est déjà tourné en intégralité. Il doit encore passer en phase de post-production et sa sortie est fixée en décembre 2024. Pour ce troisième opus, le cinéaste a confié qu’une nouvelle tribu de Nav’i y fera son apparition. Une tribu plus sombre, le « peuple des cendres ». « Je veux révéler les Nav’i sous un autre angle, car pour l’instant, je n’ai montré que leurs bons côtés », a-t-il alors déclaré.

Qu’en est-il de la suite de la saga ?

Le réalisateur n’a pas seulement prévu un troisième volet. Un quatrième et un cinquième volet seront au programme. Tout comme Avatar 3, une partie du quatrième volet doit encore passer en phase de post-production. Quant au cinquième, le scénario est déjà écrit. S’il n’y a pas de retard, Avatar 4 pourrait sortir en 2026 et en 2028 pour Avatar 5. Par ailleurs, James Cameron a l’idée de poursuivre son œuvre avec Avatar 6 et Avatar 7. Aujourd’hui, âgé de 68 ans, le réalisateur n’est pas certain de se trouver derrière la caméra pour la suite. « Evidemment, je ne serai pas capable de réaliser des films Avatar à l’infini, vu la somme d’énergie que chacun requiert. Je devrais former quelqu’un pour me remplacer » a-t-il concédé.  

sophie@guide-entreprise.fr: