C’est Noël avant l’heure chez la SNCF. Pour cause, la mise en vente des billets de Noël et des vacances d’hiver a débuté ce 4 octobre. Mais peu après l’ouverture des ventes à 7 heures, le site et l’application de la SNCF rencontrent déjà des difficultés.
Les plateformes de réservations de la SNCF inutilisables après la mise en vente des billets de Noël
Prévoir ses vacances de fin d’année équivaut à acheter ses tickets de train en avance. Cela a suscité un tel trafic que le site de réservations de la SNCF fut saturé dès l’ouverture de la mise en vente des billets. Ce fut également le cas de l’application SNCF Connect.
« Une affluence exceptionnelle »
Ce mercredi 4 octobre marquait l’ouverture de la mise en vente des billets de train pour les vacances de fin d’année. Seulement voilà, pour espérer avoir ses billets, il faudra s’armer de patience. En effet, peu après le début des ventes, le site de réservations ainsi que l’application SNCF Connect étaient déjà bien saturés. Cela a perturbé l’achat de billets de Noël. « Il y a un peu d’attente », était indiqué sur la page d’accueil du site. Par conséquent, cela invitait à « renouveler sa recherche dans quelques instants ». Toutefois, la SNCF a tenu à rassurer les utilisateurs. « Le site et l’appli SNCF Connect rencontre une affluence exceptionnelle depuis ce matin. Bien au-delà des attentes. Les équipes sont mobilisées pour rétablir dès que possible un service de qualité », a-t-elle indiqué à l’AFP.
Une situation de déjà vu
Comme chaque année, la SNCF met en vente les billets de vacances de fin d’année en octobre. Pour cause, c’est une période très stratégique. Mais ce n’est pas la première fois que la compagnie ferroviaire rencontre une panne lors de cette mise en vente. Des problèmes techniques similaires ont déjà été remarqués l’année dernière. Le 5 octobre 2022, la vente des billets avait généré une longue attente après une fréquentation record de fréquentation des plateformes de ventes. La SNCF avait alors mentionné une affluence dix fois supérieure à la normale. Les premiers billets ont été mis en ligne vers 6 heures ce matin. La panne, elle, serait intervenue aux environs de 7 heures.
L’achat des billets de Noël en avance encouragé
Au-delà de cette panne, les voyageurs sont conseillés d’acheter leurs billets TGV et Intercités en avance. Cela car les prix augmentent au fur et à mesure que les billets se font rares. Les billets mis en vente depuis ce 4 octobre concernent les trajets du 10 décembre au 9 janvier 2024. Cette période coïncide aux vacances scolaires du 23 décembre au 8 janvier. En plus des vacances de fin d’année, les voyageurs auront également la possibilité de réserver leurs tickets pour les vacances d’hiver 2024, du 10 février au 24 mars 2024. Les tickets pour cette période seront disponibles à partir du 15 novembre. La SNCF a aussi introduit de nouveaux services. Parmi eux, la desserte d’Aurillac par train de nuit depuis Paris, des modifications dans les trains de nuit vers le sud-ouest et un Ouigo Grande Vitesse hivernal entre Paris et Bourg-Saint-Maurice.