Les épreuves se sont déroulées vendredi dernier à Paris. Les 17 finalistes ont dû réaliser quatre petites entrées et une crème brûlée.
Il fait partie des cinq heureux élus. Léo Carillo, du lycée professionnel Golf-Hôtel, situé à Hyères dans le Var, a été nommé l’un des meilleurs apprentis de France dans la catégorie cuisine froide.
Des épreuves de cinq heures
Lors des épreuves qui ont duré cinq heures, les 17 finalistes ont dû réaliser quatre entrées différentes : une à base de légumes, une de poisson, une autour d’un œuf et une soupe froide – ainsi qu’une crème brûlée cuite moulée et accompagnée d’un financier aux fruits.
Qui peut devenir apprenti ?
Pour devenir apprenti, Guide entreprise précise qu’il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège, de la 6e jusqu’en fin de 3e (cycle 2).
Les jeunes qui atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile peuvent s’inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
Dans certains cas définis par le législateur, l’entrée en apprentissage au-delà de 29 ans révolus est possible pour :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs,
- les travailleurs handicapés,
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, à la suite d’une rupture de contrat pour raison indépendante de l’apprenti,
- les sportifs de haut niveau.
Quant au statut, un apprenti est considéré comme un jeune travailleur ; à ce titre, il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés de l’entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.
La couverture sociale de l’apprenti est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.