Vendredi 7 juillet, le prodige français disputait son premier match sous les couleurs des Spurs de San Antonio. Malgré une victoire contre Charlotte (76-68), en Summer League, le Français a livré une prestation contrastée. Guide entreprise s’est intéressé à cette entrée de jeu.
Une entrée en scène contrastée pour Victor Wembanyama
Les spectateurs n’avaient d’yeux que pour lui. Les Spurs se sont imposés face aux Charlottes Hornets sans que Victor Wembanyama, dit Wemby, se distingue. Il s’en sort vainqueur, mais le joueur de basket français pas vraiment brillé lors de son premier match.
Un début difficile pour Wembanyama
Pour son premier match avec le maillot des Spurs, le Français de 19 ans, drafté en première position par San Antonio le 22 juin ne s’est pas particulièrement illustré. Victor Wembanyama a inscrit 9 points et collecté 8 rebonds en 27 minutes lors de ce premier match. Il a été à la peine aux tirs en affichant un 2/3 (1/6 à trois points). En revanche, il a été plus à son avantage en défense. Bien aidé par son 2,24m, il a infligé cinq contres. Le début de partie fut cependant difficile pour l’intérieur qui a manqué ses trois premières tentatives avant de réussir son premier panier après quelques minutes. Il faut dire que le joueur a tout un tas de circonstances atténuantes. De plus, contrairement à tous les joueurs sur le parquet lors de ce match, il n’avait pas eu droit à une coupure cet été. D’ailleurs, il ne participera pas non plus à la Coupe du monde 2023.
Wemby, l’attraction de la Summer League
La Summer League est l’occasion pour les franchises de lancer leurs nouvelles recrues et d’aligner les jeunes joueurs en devenir voire des vétérans à la recherche de contrat. Drafté en première position, Wemby suscite beaucoup de curiosité tant auprès des spectateurs, qu’auprès des célébrités dont Kareem Abdul-Jabbar, Jerry West, Trae Young et évidemment Gregg Popovich. Le Thomas & Mack Center, à Las Vegas a même fait salle comble, un fait inhabituel pour cette compétition. Près de 18.000 personnes ont assisté à ce premier match de Victor Wembanyama. L’audience à particulièrement explosé lorsque le pivot adverse Kai Jones s’est envolé au-dessus du Français pour dunker. Un dunk qui a très vite été partagé et commenté. La vidéo de l’action a déjà cumulé plusieurs millions de vues sur les réseaux.
« J’essaie d’apprendre »
Lors de la conférence d’après match, le prodige français n’a pas manqué de savourer cette victoire. « Un moment spécial. C’est vraiment spécial de porter ce maillot pour la première fois, c’est vraiment un honneur. Dans l’ensemble, je suis content que nous ayons gagné ce match ». Mais Victor Wembanyama est également resté lucide sur sa performance. « Honnêtement, je ne savais pas vraiment ce que je faisais sur le terrain ce soir, mais j’essaie d’apprendre pour les premiers matchs. L’important est d’être prêt pour la saison. La plus grande amélioration que je dois faire est d’être prêt à réagir aux plays qui sont demandés par le meneur et à rester concentré ». A un peu plus de trois mois de ses débuts en saison régulière, Wemby n’a pas encore montré l’étendue de son talent.