Affaire Norman Thavaud : YouTube démonétise sa chaîne

Actuellement visé pour une enquête pour viol et de corruption de mineurs, la chaîne YouTube de Norman Thavaud est démonétisée par la plateforme. Décision qui intervient quelques jours après sa sortie de garde vue. Tous les détails de cette actu people avec Guide entreprise.

YouTube prive Norman Thavaud de ses revenus publicitaires

Ce qui n’était encore qu’une possibilité s’est confirmée le 10 décembre concernant Norman Thavaud. Quelques jours après sa garde à vue de 36 heures, YouTube a décidé de suspendre la monétisation de ses vidéos.

Six plaintes à l’encontre de Norman Thavaud

En janvier 2022, le Parquet de Paris ouvre une enquête confiée à la brigade des mineurs suite à des plaintes déposées contre le troisième youtubeur français le plus suivis, Norman Thavaud. D’après le Parquet de Paris, « six plaignantes » l’accusent de viol et deux d’entre elles seraient mineures au moment des faits. Le lundi 5 décembre, il est placé en garde à vue à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris. Cela dans le cadre d’une enquête préliminaire pour viol et corruption sur mineurs. La garde à vue de 36 heures a été levée le 6 décembre au soir, à l’issue de laquelle, aucune poursuite n’est allée à ce stade retenue contre lui. Il pourrait par ailleurs être confronté aux prétendues victimes si les récits des plaintes et celui de Norman Thavaud divergent.  

YouTube suspend la monétisation de la chaîne du youtubeur

Suite à cette garde à vue, France Inter avait contacté YouTube, le mardi 6 décembre. A ce moment-là, la plateforme avait déclaré « réfléchir » à prendre des sanctions mais n’avait pas encore pris de décision. C’est finalement le 10 décembre que la plateforme décide de démonétiser les contenus partagés par Norman Thavaud. « Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre règlement, nous pouvons aussi clôturer les comptes concernés » explique-t-elle. Le créateur de contenu ne tirera donc plus aucun revenu du visionnage de ses vidéos. Toutefois, cette sanction qui touche l’ensemble des vidéos du youtubeur est appliquée « pour une durée indéterminée » mais « pourra être revue selon l’évolution de l’enquête.

Les premières accusations remontent à 2018

Les faits ne datent pas d’hier, Norman Thavaud avait déjà fait l’objet de témoignages dénonçant son comportement avec des jeunes filles et des femmes. En 2018, il est visé par le mouvement #BalanceTonYoutubeur, popularisé par Squeezie. Il est notamment accusé par les internautes de comportement inapproprié, sans pour autant être inquiété par la justice. En 2020, c’est une canadienne, Maggie D. qui témoigne publiquement sur son compte Instagram. Elle accuse le youtubeur de l’avoir manipulée pour des photos et vidéos à caractère sexuel quand elle avait 16 ans. Ensuite, elle porte plainte contre Norman Thavaud au Canada en avril 2021. Elle assure également avoir reçu des messages d’une trentaine d’autres femmes après son témoignage. C’est à la suite de ces signalements et les plaintes de six jeunes femmes que le Parquet de Paris décide d’entamer une procédure.       

sophie@guide-entreprise.fr: