C’est maintenant officiel, Luis Enrique est le nouvel entraineur du club de football de la capitale. Il a été intronisé à la tête du club ce mercredi après-midi dans le nouveau centre d’entrainement, le « Campus PSG » à Poissy, dans les Yvelines.

Luis Enrique enfin Parisien !

C’en est fini du chapitre Galtier. Un accord a été signé entre l’entraineur et le club mardi soir. Un nouveau chapitre s’ouvre donc avec le nouvel arrivé, présenté à la presse cet après-midi : Luis Enrique.

Christophe Galtier n’est plus l’entraineur du PSG

L’attente fut longue avant que cela soit officiel. Avant de présenter un nouvel entraineur, il fallait d’abord en finir avec l’actuel, Christophe Galtier, encore lié au club pour un an. Un accord à l’amiable fut finalement signé entre le technicien français et le PSG. Paris devra alors verser à Christophe Galtier et son adjoint Thierry Oleksiak, une indemnité totale comprise entre 9 et 10 millions d’euros.

Le club était en quête d’un profil français pour ensuite nommer Christophe Galtier pour un contrat de 2 ans. Mais la saison a été plus que mitigée avec notamment l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, fragilisant la place de l’entraineur. Arrivé au Paris Saint-Germain à l’été 2022, l’ancien coach de Saint-Etienne aura dirigé le club à 50 reprises, pour 34 victoires, 6 nuls et 10 défaites. Il a également gagné un titre de champion de France avec le club de la capitale.

Luis Enrique, le nouvel entraineur

Le départ de Christophe Galtier officialisé, l’intronisation du nouvel entraineur Luis Enrique n’a pas tardé à arriver. Il a été présenté à la presse lors d’une conférence qui s’est tenu cet après-midi dans le « Campus PSG ». Ancien entraineur du FC Barcelone et ancien sélectionneur de l’Espagne, Luis Enrique a signé pour un contrat de 2 ans. Lors de cette conférence de presse, le nouvel entraineur a déclaré vouloir installer un jeu très offensif au Paris Saint-Germain et ne pas craindre la pression qui pèse sur ses épaules en Ligues des Champions. 53 ans, Luis Enrique a débuté sa carrière d’entraineur en 2008 dans le FC Barcelone.

Lors de la saison 2014/2015, il remporte le triplé Ligue des Champions, coupe d’Espagne et championnat avec le Barça. Sélectionneur de l’équipe d’Espagne lors de la dernière Coupe du monde, ils sont éliminés par le Maroc en huitièmes de finale.

Qu’en est-il de l’avenir de Kylian Mbappé au PSG ?

Il semble par ailleurs évident que le feuilleton Kylian Mbappé ait été mis sur le tapis lors de cette conférence de presse. Luis Enrique s’est montré prudent en déclarant qu’il comptait « sur tous les joueurs avec un contrat en cours ». C’est finalement le président Nasser Al-Khelaïfi qui a mis les choses au clair. Pour le club, il n’est pas question de laisser le joueur partir gratuitement. « Ma position est très clair. On veut qu’il reste, mais s’il veut rester, il doit signer un nouveau contrat. On ne peut pas laisser partir un des meilleurs joueurs du monde gratuitement. J’espère que vous comprenez cela » a-t-il alors déclaré.