Comme d’habitude en France, le 1er du mois est synonyme de changement dans le quotidien des citoyens. Ce 1er juillet n’en fait pas exception. Dans cet article, vous trouverez ce qui va changer à partir de ce début de mois de juillet.
Prix du gaz, plan d’épargne, DPE… les changements au 1er juillet
Comme à chaque début du mois, des changements s’opèrent dans la vie économique des Français. Tour d’horizon sur les changements qui interviennent à partir de ce 1er juillet.
Les hausses et revalorisations en vigueur au 1er juillet
En ce mois de juillet, le portefeuille des Français va encore en prendre un coup. En effet, la facture moyenne du gaz va s’alourdir de 11,7% par rapport à Juin, soit une hausse annuelle d’environ 124 euros. Cette hausse est due à la revalorisation des coûts d’entretien et de modernisation du réseau gazier. Les allocations d’assurance chômage vont également être revalorisées de 1,2%. Cette hausse « concernerait environ 2 millions de demandeurs d’emploi indemnisés » sur environ 2,7 millions au total, selon l’Unédic. Certains allocataires de moins de six mois ne sont cependant pas concernés. Par ailleurs, la contribution au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions augmente de 0,60 euro. Son montant sera donc porté à 6,50 euros par contrat d’assurance de bien (auto, habitation…).
MaPrimRenov’ et le DPE évoluent
Il y a du changement également dans le logement. Cela concerne d’abord l’évolution du mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les surfaces de moins de 40m2. Cette mesure va permettre de faire sortir de la catégorie de « passoires énergétiques » (classes énergétiques F et G) un certain nombre de petites surfaces. Par conséquent, avec cette mesure, les propriétaires de ces logements mal classés pourront continuer de les louer. S’ensuit avec cela l’évolution de MaPrimRenov’, l’aide à la rénovation énergétique des logements. A partir de ce 1er juillet, celle-ci va exclure les habitations avec un DPE F et G si elles ne font qu’un seul type de travaux. Cela, toujours dans le but d’encourager les rénovations globales des bâtiments les plus anciens comme la précédente mouture qui visait à limiter l’aide pour les mono gestes.
Les nouveautés à partir du mois de juillet
Sur les rayons des supermarchés de plus de 400m2, une affichette ou étiquette « visible » et « lisible » doit être apposée à proximité des produits concernés par la « shrinkflation » ou réduflation. C’est-à-dire, les produits qui ont vu leur quantité baissée sans que leur prix ne diminue. Cela, pour permettre aux consommateurs de connaître les évolutions de poids et de prix. Un nouveau plan épargne vient également de sortir : le « Plan d’épargne avenir climat » (PEAC). Destiné aux moins de 21 ans, son objectif est de mobiliser l’épargne des plus jeunes en faveur de la transition écologique. Un nouveau zonage « France Ruralités Revitalisation » entre aussi en vigueur ce 1er juillet. Ceci en vue de renforcer l’attractivité des territoires ruraux et profitera à 17 700 petites communes. Les entreprises qui s’y installent d’exonérations d’impôts sur les bénéfices, de cotisations foncières des entreprises et de taxe foncière sur les propriétés bâties.