Chronologie des médias : un accord trouvé entre Canal+ et le cinéma français

Une nouvelle chronologie des médias est en train d’être préparée. Elle permettrait à Canal+ de diffuser des films encore plus vite après leur sortie en salles. Idem pour les géants de la SVOD comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video. Plusieurs Unes constatées parmi les google actualités faisaient état d’avancées substantielles concernant la chronologie des médias.

Chronologie des médias, kesako ?

Pour qui n’est pas très au fait de la chronologie des médias, il s’agit d’un mécanisme qui structure la diffusion des films après leur exploitation en salle. L’un après l’autre, les modes d’exploitation se succèdent et cela sur plusieurs mois. Une chaîne qui finance le cinéma peut avoir une meilleure place. La dernière révision de la chronologie des médias est en vigueur depuis fin 2018 et sa durée de validité est de trois ans.

Autrement dit, il est plus que temps d’y revenir, puisque 2022 arrive à grands pas.

Canal+ diffuserait 6 mois après la salle, la SVOD 15 mois après

Canal+, qui peut aujourd’hui diffuser un film huit mois après son exploitation en salle , doit bénéficier d’un nouveau créneau, plus rapproché. La chronologie des médias actualisée prévoit, selon Les Échos, une fenêtre s’ouvrant dès six mois. À cela s’ajoute une période d’exclusivité de neuf mois. Du côté des géants de la SVOD, la nouvelle fenêtre qui est avancée prévoit une diffusion possible à peine quinze mois après la sortie en salle .

C’est nettement plus court que le régime actuel, qui prévoit trois types de fenêtres selon le degré d’investissement des plateformes de streaming payantes dans le financement du cinéma . Dans les faits, les Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ étaient placés assez loin. Ce repositionnement très avantageux des géants du streaming dans la chronologie des médias n’est pas qu’une fleur accordée à des services dans l’air du temps. Le journal évoque un fléchage favorable au cinéma français de 50 à 80 millions d’euros par an.

Chronologie des médias : la SVOD aura une meilleure position

Contre un financement du cinéma, la position des géants de la SVOD dans la chronologie des médias devrait être grandement améliorée. Comme les services de vidéo à la demande par abonnement commencent à verser des euros au septième art, il n’est plus possible de les rejeter aussi loin dans la chronologie des médias. Pendant un temps, il a été envisagé de permettre aux sites de SVOD de diffuser les films à peine douze mois après leur sortie en salle, mais cette piste n’a pas été retenue. Elles pourraient se retrouver après la diffusion SVOD ou, au mieux, à diffuser les films en même temps que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video.

Or, celles-ci contribuent aussi au financement du cinéma. Ces enjeux, cruciaux pour le financement du cinéma français, mais aussi pour le succès de certaines grandes chaînes de télévision , vont en tout cas faire les affaires du public.

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