La star suisse, Roger Federer, pointe au 11e rang du nouveau classement ATP établi lundi et sort du Top 10 pour la première fois depuis janvier 2017. Cameron Norrie, lauréat d’Indian Wells, entre dans le Top 20 . Les détails avec Guide entreprise.
Un classement quand même attendu
L’information avait fuité depuis une petite semaine déjà. Depuis que le Polonais Hubert Hurkacz avait obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale à Indian Wells précisément, tandis que Roger Feder, absent en Californie, laissait au tapis 480 points. Mais c’est aujourd’hui inscrit au « Journal Officiel », le classement ATP sorti lundi, qui éjecte l’icône, la star du tennis mondial, Roger Federer, du Top 10 et le cale désormais au 11e rang !
La nouvelle était courue, attendue. En choisissant de mettre les bouts avant l’US Open et de subir une troisième opération au genou droit en dix-huit mois en août dernier, l’homme aux vingt Grands Chelems connaissait la sentence et toute la caravane ATP avec lui. N’empêche, la nouvelle chatouille un peu tout de même.
19 matches sur les deux dernières saisons pour Roger Federer
Le symbole est donc fort de voir Federer lundi, passer de la 9e à la 11e place et être ainsi bouté du premier rang. Même si l’homme aux 103 titres en simples avait allègrement profité du gel du classement durant la pandémie de Covid-19 pour s’y maintenir artificiellement, ne disputant sur les deux dernières saisons que 19 matches en tout , pour une demi-finale à l’Open d’Australie 2020 et un quart de finale à Wimbledon l’été dernier comme performances notables.
Mais au-delà de la symbolique du classement, la nouvelle anime un peu plus les interrogations autour de l’immense champion suisse, qui n’a plus gagné un tournoi depuis Bâle en octobre 2019.
Percée remarquable de Norrie
Le Polonais Hurkacz, en revanche, y apparaît pour la première fois de sa carrière, passant de la 12e à la 10e place à la faveur de son quart de finale californien. Sans jouer, Rafael Nadal grappille une place et passe devant Andrey Rublev. Le Top 20, lui, accueille, un Britannique fringant : Cameron Norrie.