Les mathématiques sont souvent qualifiées de casse-têtes et même d’inutiles. Et pourtant, si le traçage des courbes n’est pas très souvent utilisé dans la vie quotidienne, le pourcentage, quant à lui, est souvent calculé. Commerçant, banquier, salarié… nous faisons des mathématiques en calculant le pourcentage (rapport de 2 entités) sans s’en rendre compte. Les questions qui se posent sont : à quoi consiste réellement le calcul du pourcentage et comment avoir un pourcentage ? Mais surtout à quoi sert-il dans la vie quotidienne ? Déterminer le pourcentage peut paraitre très compliqué, on vous donne des méthodes simples et pratiques pou trouver les bonnes réponses.
C’est quoi le pourcentage
Le pourcentage est une opération mathématique qui permet de déterminer le ratio entre une portion et un tout. Une partie en numérateur, le tout en dénominateur. Le fait de toujours se baser sur le chiffre 100 envoie vers l’appellation « pourcentage ». Le pourcentage est utilisé dans la détermination d’une variation (de hausse ou de baisse) et dans la détermination d’une valeur totale ou partielle.
En d’autres termes le pourcentage est donc la proportion d’une partie de chose avec comme dénominateur commun le chiffre 100. Le résultat obtenu est suivi toujours du symbole %, l’indication qu’on parle bien de pourcentage. Parfois le point de pourcentage est également utilisé pour indiquer la différence de 2 pourcentages, pour obtenir le point de pourcentage, il suffit de soustraire les 2 pourcentages.
Pour ce qui est des fractions décimales, les pourcentages peuvent naturellement être transformés en décimales. Il faut juste diviser le pourcentage par 100, et c’est bon. 20 %, est égale à 0,20.
Comment calculer le pourcentage d’un nombre ?
Si l’on souhaite écrire un rapport entre 2 nombres, le calcul du pourcentage est très pratique. L’utilisation du pourcentage est autant valable pour les nombres à plusieurs chiffres (possibilité de gagner à un tirage au sort) que pour les nombres de moyennes envergures (moyenne scolaire générale) ou de très petite valeur (la proportion de ca dans un litre d’eau calcifié).
Un pour cent équivaut à un centième. Le symbole % est généralement utilisé pour indiquer un pourcentage, mais l’unité « pct » est également valable pour exprimer en pourcentage. Cela veut dire que 6 pour cent égale à 6 %, 6 pct, 0,06, 6/100 ou 6 centièmes (une autre forme de porcentage).
Si on invoque un exemple concret, on demande par exemple combien fait 60 (x) % de 50 (y).
La formule sera x*y /100 soit 60*50/100 = 30. Le 60% de 50 est donc 30.
Il existe déjà des calculateurs de pourcentages et pour l’utiliser, il suffit d’écrire les 2 nombres x et Y.
Comment calculer le pourcentage d’une chose ?
On parle ici de « choses », des matériaux ou des aliments etc. Que l’on peut répartir, comme une chaise ou des bonbons. Pour mieux comprendre illustrons ces choses par des exemples plus concrets, des bonbons à repartir dans des boites.
Supposons que nous avons une grande boite avec 100 cases, avec un format de cellule à 10*10 ; nous occupons ensuite chaque case de bonbons de façon équitable.
Si nous avons 100 bonbons à repartir, le calcul du pourcentage est simple, une boite recevra donc un bonbon. Donc 1% de 100 est un bonbon.
Et pour 250 bonbons ? L’opération est plus dure mais le principe reste le même, un pourcent de 250 est 2,5. Donc nous pouvons en déduire qu’il y aura 2bonbons et demi dans chaque format de cellule.
Comment évaluer le pourcentage d’une valeur ?
C’est le calcul de pourcentage le plus simple. Elle emploiera la formule ci-après : 100*Valeur totale/Valeur partielle. Si la valeur partielle dépasse la valeur totale c’est-à-dire la première valeur, le pourcentage dépassera les 100%. Dans le cas contraire, le pourcentage sera moins de 100%.
En mathématiques, les exemples parlent toujours mieux. Si dans un foyer de 30 personnes, 15 personnes ont moins de 16 ans, quel est le pourcentage des moins de 16 ans : (100*15) / 30= 30.
Utilité pratique et dans le quotidien des gens du pourcentage
Nos factures connaissent bien la loi du pourcentage allant du loyer au simple achat d’un sachet en plastique. Et savoir calculer un pourcentage est très important pour calculer l’évolution de nos achats et faire des économies également pour voir l’évolution des prix sur le marché (et pourquoi pas calculer notre IMC). Que l’on soit mathématicien ou un simple commerçant, savoir retrouver la valeur du pourcentage est essentiel.
Le calcul du pourcentage est également très utilisé dans les métiers de statisticiens (calcul du taux d’inflation, calcul du taux de mortalité, calcul du taux de morbidité etc.).
Le pourcentage est très important dans le calcul de la variation, généralement des prix que ce soit sur la hausse ou la réduction des prix (prix de produit sur le marché, en termes de rémunération).
Comment calculer une remise ?
Pour calculer une réduction la formule suivante sera appliquée : Somme de base * (1- y/100).
Vous allez dans une boutique, bonne nouvelle ce sont les périodes de soldes : vous trouvez une réduction de 40% sur tous les vêtements. Si le prix de départ est de 90 euros, quel sera le montant de la réduction et quel sera prix à payer ?
Le montant de la remise sera 90 * (40/100)= 36 euros. Quel est le prix final ?
Ce sera donné par le calcul suivant : 90 * (1 – 40/100)= 54 Euros.
Comment calculer une augmentation ?
Le calcul de l’augmentation se diffère du calcul de réduction par un seul signe, au lieu d’utiliser le signe de soustraction, on emploi plutôt le signe plus + ; ce qui donne le formule suivant : Somme de base * (1- y/100).
Vous avez reçu une augmentation de 10% sur votre salaire, on vous aide à calculer le montant de votre nouveau solde. Supposons que le salaire de départ est de 500 euros.
Le prix de la hausse est de 500 *(10/100) = 50 Euros.
Pour connaitre le salaire final, il vous reste à faire le calcul 5OO *(1-10/100)= 550 Euros.
Comment calculer la valeur d’un pourcentage.
Dans certaines situations, on a du mal à savoir exactement la valeur réelle du chiffre d’un pourcentage donné. Si on calcul souvent le pourcentage d’une valeur, l’inverse est également valable.
Pour calculer la valeur d’un pourcentage, il faut utiliser la formule suivante : Valeur totale* (pourcentage / 100).
Pour mieux comprendre, voici un exemple concret : si on dit que dans une association humanitaire, qui comporte 500 personnes, 12 % sont végétariennes. La recherche de la valeur du pourcentage équivaut à demander combien de personnes sont végétariennes.
Si on applique la formule citée précédemment, l’opération serait 500*(12/100). Le nombre total de végétarien serait donc : 60 personnes.