On voit de plus en plus de femmes, de jeunes filles ou même des hommes, qui font des régimes parce qu’ils se trouvent trop gros ! La plupart font des auto-jugements sans avoir calculé son IMC (indice de masse corporelle), le seul paramètre médical qui permet finalement de voir si nous sommes en surpoids ou pas. Si calculer l’indice de masse corporelle est une routine dans les milieux hospitaliers, particulièrement en cardiologie, beaucoup de personnes qui n’appartiennent pas au corps médical n’ont jamais entendu parler de l’IMC. Effectivement, nombreuses questions tournent autour de cet indice : de quoi s’agit-il en réalité ? Quel est son intérêt ? Comment le calculer et surtout comment interpréter les résultats ?

L’IMC, c’est quoi ?

L’indice de masse corporelle ou IMC, élaboré par le spécialiste en statistique Adolphe Quételet, prend naissance vers le 19ème siècle. Il estime le niveau d’obésité d’une personne.

En effet, l’indice de masse corporelle est un indice qui permet de voir la corpulence d’une personne. Son but est d’évaluer si le poids de la personne en question est en adéquation avec sa taille. À partir des résultats de ce calcul, une personne est dite de corpulence normale ou en surpoids. Ce mode de calcul est valable autant pour le sexe féminin que masculin.

Pourquoi calcule-t-on l’IMC ?

Si l’obésité induit des complexes physiques, sa gravité va au-delà de l’apparence. En effet plusieurs maladies sont associées à l’obésité. Sur la première ligne figurent les maladies cardiovasculaires, dont la plus grave est l’accident cardio vasculaire qui peut devenir mortelle. Il ne faut pas non plus oublier l’insuffisance rénale dont les taux de mortalité lié à cet état ne cesse d’accroitre.

Avec la promotion des Fast Food et des huiles non végétales, les morts liés à l’obésité deviennent monnaie courante si bien qu’il a fallu instaurer un moyen d’évaluer l’obésité pour en exclure les risques de maladies liées à celle-ci, d’où l’existence de l’IMC. C’est d’ailleurs le seul calcul de la corpulence qui est reconnue sure et adapté par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Certaines assurances maladie aux Etats Unis utilisent même l’IMC comme indicateur de risque d’accident cardiovasculaire chez leurs clients et les primes en fonction de cet indice. 

Quelle formule permet de calculer l’IMC ?

L’indice de masse corporelle est calculé en fractionnant le poids (exprimé en kilos) par le carré de la taille (exprimée en mètres). La formule est la même pour les deux sexes : IMC = poids en kg / taille² en m. Savoir calculer son IMC est déjà très importante, mais l’interprétation est encore une autre affaire.

Y a-t-il des situations qui font varier l’IMC ?

Il faut quand même souligner que certains états physiologiques peuvent faire varier l’IMC :

  • Les sportifs peuvent avoir un IMC plus de 25 sans pour autant être en surpoids car pour eux, cette augmentation de l’IMC est due à une forte densité de masse musculaire et non de tissu adipeux.
  • La grossesse fait augmenter l’IMC, ce qui est tout à fait logique. Le calcul de ce paramètre n’est donc pas valable pour les femmes enceintes.
  • L’âge, les personnes âgées de 65 ans et plus ont tendance à avoir un IMC supérieur à 25, à cause du fait qu’elles ont moins de masse musculaire.

L’IMC est juste un indicateur, d’autres paramètres sont à considérer pour évaluer réellement la sévérité de l’obésité chez une personne, telle que le tour de taille abdominale qui donne une estimation de l’excès de graisse accumulé au niveau de votre abdomen.

Qu’indiquent les résultats de l’IMC ?

L’IMC est un paramètre très surveillé, car il s’avère être un très bon indicateur de l’obésité.

Les valeurs sont très variables d’une personne à l’autre, également d’un sexe à l’autre ou d’un âge à l’autre. Par conséquent il faut être très concentré quant à son interprétation.

Comment interpréter l’IMC ?

L’interprétation de l’indice de masse corporelle valable est celle faite et reconnue par l’OMS (organisation mondiale de la santé) : (en kilogramme par mètre carré)

  • S’il est moins de 18,5 ; la personne est en insuffisance pondérale ou maigre.
  • S’il est de 18,5 à 24,9 ; la personne a une corpulence normale.
  • S’il est de 25 à 29,9 ; la personne est en surpoids.
  • S’il est de 30 à 34,9 ; la personne est en obésité modérée.
  • S’il est de 35 à 39,9 ; la personne est en obésité sévère.
  • S’il est plus de 40 ; la personne est en obésité morbide ou massive.

Sanitairement parlant, si la personne est en sous poids, elle est peut-être victime d’une malnutrition autant qualitative que quantitative. Il y a plusieurs carences dans son alimentation quotidienne. Par contre, si la personne est en surpoids, c’est toujours la conséquence d’une mauvaise habitude alimentaire, soit par excès d’aliments qui font augmenter la masse adipeuse tels que les aliments contenant du mauvais cholestérol ou également les aliments trop sucrés.

Quelles sont les conséquences des valeurs pathologiques de l’indice de masse corporelle sur la santé ?

Si l’indice de masse corporelle n’atteigne pas les 18,5 kg/m², en insuffisance pondérale, la personne risque de développer des maladies liées à des carences nutritives telles que :      

  • L’ostéoporose : une maladie osseuse caractérisée par une faible densité de l’os, qui expose à une fracture de l’os.
  • L’infertilité
  • Une défaillance immunitaire, qui expose la personne à toute sorte de maladies même virales

Si l’indice de masse corporelle est au-delà de 25 kg/m², la personne risque de développer une maladie cardiaque (insuffisance cardiaque, etc.), des atteintes biliaires, une maladie vasculaire (hypertension artérielle), un diabète de type 2, des maladies rénales (insuffisance rénale), des problèmes de la respiration comme l’apnée du sommeil lié à une surcharge pondérale et le pire c’est que l’obésité est un facteur de risque pour certains types de cancers comme le cancer de l’œsophage ou encore de l’endomètre.

Quelle est la conduite à tenir face aux valeurs pathologiques de l’IMC ?

En général 3 axes sont ajustés pour traiter l’obésité (et l’insuffisance pondérale) :

  • Adaptation du régime alimentaire (privilégier les aliments riches en HDL cholestérol, privilégier les fruits et légumes, éviter les aliments trop gars, trop salé et trop sucré, boire beaucoup d’eau, enrichir l’alimentation au nutriment qui manque pour les personnes en sous poids)
  • Favorisation des activités physiques (30 minutes de marche par jour, une activité sportive par semaine etc.)
  • Traitements des maladies sous-jacentes qui peuvent expliquer le surpoids ou également le sous poids comme respectivement le syndrome des ovaires poly kystiques, les carences en fer etc.

Calculer son IMC : prendre en compte tous les paramètres

Calculer son IMC paraît facile, mais quand on regarde de plus près, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

La taille et le poids, deux données interdépendantes pour l’IMC

Quand il est question de calculer son IMC, on sait d’emblée qu’il s’agit d’un rapport entre la taille et le poids. D’ailleurs, le calcul imc formule a déjà été donné plus haut dans cet article. Le rapport entre ces données permet d’identifier et d’estimer la corpulence d’un homme et d’une femme.

IMC femme : quel est le poids idéal ?

Le calcul imc femme revient souvent parce que ce sont les femmes qui font très attention à leur alimentation et à leur silhouette (dans la plupart des cas). Cela n’empêche pas néanmoins le fait que même pour les hommes et les enfants, il y a un poids idéal à avoir, du moins sur le plan scientifique. Ci-après un tableau imc récapitulatif de l’Organisation mondiale de la santé Europe de cet imc femme. Les femmes enceintes n’en sont pas concernées.

IMCClasse de poids
Inférieur à 18,5Insuffisance pondérale
18.5 – 24.9Poids normal
25.0 – 29.9Signe avant-coureur de surpoids  
30.0 – 34.9Obésité niveau 1
35.0 -39.9Obésité niveau 2
Supérieur à 40Obésité niveau 3
Graphe de l’Organisaiton mondiale de la santé Europe

Ce tableau n’indique pas une vérité absolue concernant le poids idéal. Une personne peut très bien se trouver dans la case « poids normal » et donc ayant un imc normal, mais vouloir perdre quelques kilos en trop. Et une autre peut se trouver en début de surpoids et quand même se sentir bien dans sa peau. Au final, l’IMC ne reste qu’un simple indicateur et peut servir de balise pour certaines personnes.

Calcul imc : les résultats sont-ils toujours fiables ?

L’IMC est plébiscité par tous les organismes de santé si on veut être sûr d’avoir la masse pondérale normale. Sauf que la plupart du temps, le calcul d’imc ne prend pas tous les paramètres en compte et c’est là que les données tendent à être faussées. En effet, le calcul imc femme 50 ans ne doit jamais être le même que le calcul imc ado ou encore le calcul imc homme. Le principe devrait toujours rester dans un système de calcul imc age poids taille. Ces trois conditions réunies régulent un imc norme.

Un autre point de vue classe également l’imc comme étant physiologiquement faux. Pour le comprendre, prenons comme exemple le calcul imc femme et le calcul imc homme. Déjà pour commencer, l’imc ne prend pas du tout en considération la différence de sexe et d’âge. De plus, la densité des os et des muscles est exclue de son mode de calcul imc. Aussi, le calcul imc ne fait pas la différence entre gains de muscle et augmentation de tissus adipeux. D’ailleurs, calculer son imc ne permet pas de savoir exactement où se situe la graisse corporelle. Généralement, la prise de poids se traduit par une augmentation de la graisse abdominale. Néanmoins, l’IMC est toujours utilisé par les professionnels de santé, mais ils l’associent de plus en plus à d’autres facteurs.

IMC : homme, femme, enfant, ado… comment le calculer ?

A ce stade, nous savons qu’il n’y a pas de calcul imc qui ne soit indiscutable. Raison pour laquelle un nouveau calcul imc femme et homme a fait surface. Ce calcul imc formule prend davantage en compte les autres paramètres, notamment l’âge. Ainsi, une personne âgée entre 19 et 24 ans, aura un imc calcul entre 19 et 24. Tandis que calculer son imc quand on dépasse les 55 ans exigera un résultat entre 23 et 28. Une valeur d’IMC classée dans la catégorie en surpoids si la personne est âgée entre 25 et 34 ans.

Focus sur l’imc homme

Au moment de calculer son imc, on se demande souvent si le calcul imc homme et le calcul imc femme sont pareils. Affirmatif. La méthode de calcul reste le même. Maintenant, si on ne considère seulement que l’imc homme, le résultat peut être le même pour deux hommes avec une réalité tout à fait différentes. Un homme qui affiche un IMC en surpoids qui est pourtant sportif et plein de muscles n’aura pas (et ne devrait pas) avoir la même réaction qu’un homme avec le même taux d’IMC, mais qui est sédentaire et ne pratique aucune activité physique. L’IMC d’un homme va également être différent en fonction de l’âge.

Quid du calcul de l’imc ado ?

Au risque de nous répéter, le calcul d’un IMC ado est le même qu’un calcul imc adulte. Ce réflexe est vivement conseillé pour éviter l’obésité infantile. Les parents sont donc invités à se rendre chez un médecin au moins une fois par an pour suivre l’IMC de son enfant. Actuellement, on est davantage confronté à une sous-alimentation des jeunes que l’obésité. La vulgarisation d’un corps de plus en plus mince étant mise en avant durant ces dernières décennies, les jeunes, surtout les filles, recherchent une morphologie squelettique au détriment d’un corps plus « grassouillet », mais sain. Les risques liés à ce mode de vie sont très dangereux.

Faut-il faire attention à l’imc enfant dès son plus jeune âge ?

On ne va pas aller par quatre chemins. Oui, il faut surveiller l’imc enfant dès sa naissance. C’est d’ailleurs l’un des critères d’évolution de l’enfant suivi par le médecin pédiatre. Un bébé ne doit pas être en surpoids ou obèse durant ses premières années (pas plus que dans son âge adulte d’ailleurs).  Petite précision sur l’imc enfant néanmoins, étant donné que la croissance pondérale et staturale d’une fille et d’un garçon diffère dès leur plus jeune âge, le calcul imc fille ne sera pas le même que celui d’un garçon.

Calcul de l’IMC : les réflexes pour ne pas se tromper

Si vous vous demandez comment calculer l’imc, mis à part la formule imc, vous devez vous souvenir de tout ce qui a été dit concernant les autres paramètres. Cela vous permettra à 90% de ne pas vous tromper d’interprétation.

Comment calculer son imc : faire confiance aux professionnels

Pour répondre efficacement à la question comment calculer imc, la meilleure alternative c’est de se fier à un professionnel du milieu médical. Il est le plus à même de faire une interprétation objective et de vous aiguiller sur le bon comportement alimentaire à adopter pour éviter les maladies liées à votre surpoids ou à votre insuffisance pondérale.

Faire soi-même son imc calcul

De nos jours, les professionnels de santé n’évaluent plus que le calcul IMC pour juger du comportement nutritionnel d’une personne. Ils analysent en profondeur leur état de santé ainsi que le contexte dans lequel la personne évolue. Par conséquent, faire soi-même son imc calcul n’est pas interdit, ce qui l’est (ou du moins ce qui est déconseillé), c’est d’interpréter les résultats à tord et à travers. Rendez-vous sur les plateformes qui proposent un calcul imc gratuit et quand vous aurez le résultat, donnez-le à un médecin ou à un nutritionniste pour qu’il puisse vous donner les conseils dont vous avez réellement besoin (alimentation équilibrée, sport, jeûne…)

Se rendre dans les officines pour calculer son IMC

Certaines officines disposent de machine plus ou moins sophistiquée qui permet de déterminer son IMC. Les résultats vont même jusqu’à vous donner une idée exacte sur votre masse graisseuse et votre tension artérielle. A noter qu’il ne s’agit nullement d’un bilan sanitaire, mais juste des données à titre indicatif qui, si besoin, doivent être complétées par un examen de santé en bonne et due forme.