Comment faire une capture d’écran sur un Mac ?

Le Mac ou Macintosh est une série d’ordinateurs lancés par Apple depuis 1984. Les Mac ont les mêmes fonctions générales que les PC, comme le traitement de texte, la lecture de musique et de vidéos, les jeux ou encore l’accès à Internet. Cependant la plupart des fonctions nécessitent des programmes différents de ceux d’un PC mais ils présentent un certain nombre d’avantages par rapport à ceux d’un PC. Les Mac sont aussi réputés pour leur esthétique, avec un design simple, ils sont moins encombrants et faciles à transporter. La dernière gamme de Mac est entièrement en aluminium, la durée de vie est donc plus longue et cela présente également un avantage écologique. Le système d’exploitation MacOs est considéré comme beaucoup plus ergonomique que le système d’exploitation Windows et est plus sûr contre les virus. Si vous possédez plusieurs appareils Apple, il est très facile de passer d’un appareil à un autre, la fluidité est un des gros avantages chez Apple.

Conçus pour être plus pratique pour tout le monde et facile à utiliser, les Mac sont très populaires auprès des créatifs et les développeurs. Les Macintosh visent principalement les marchés artistiques, de l’éducation et des particuliers.

Procédure à suivre pour une capture d’écran sur un Mac

Mac propose trois manières différentes pour réaliser une capture d’écran. On peut capturer l’intégralité de l’écran, une partie spécifique de l’écran ou une fenêtre uniquement. Nous allons vous donner les réponses à toutes ces manipulations.

Réaliser un Screenshot sur l’intégralité de l’écran d’un Mac

Pour faire une capture de la totalité de l’écran, appuyer simultanément sur les touches : Shift + Command + 3.

Après avoir appuyé sur ces touches, la capture se déclenche automatiquement. Une miniature apparaît ensuite sur le coin inférieur droit de l’écran, plusieurs choix s’offrent alors à vous :

  • Attendre quelques secondes que la capture soit enregistrée automatiquement sur votre bureau.
  • Effectuer un glissement vers la droite pour enlever rapidement la miniature de l’écran et l’enregistrer sur votre bureau.
  • Cliquer sur la miniature pour modifier la capture en ouvrant une fenêtre d’édition.
  • Cliquer sur la miniature et déplacer la capture vers la destination de votre choix.

Capturer une partie de l’écran sur un Mac

Il est possible de faire un Screenshot d’une partie précise de votre écran (plus la peine de scanner le document). Pour ce faire, il suffit d’appuyer simultanément sur Shift + Command + 4.

Une fois effectuée, le curseur va se transformer en croix. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de votre souris ou sur le trackpad pour sélectionner la zone à capturer. Une fois la zone ciblée, relâchez le bouton de la souris pour réaliser la capture d’écran.

Pour déplacer la zone sélectionnée, il faut maintenir la barre d’espace enfoncée tout en faisant glisser la sélection.

Vous pouvez également annuler la capture en appuyant sur la touche Echap.

Effectuer une capture d’écran d’une fenêtre ou d’un menu sur un Mac

Pour faire une capture d’une fenêtre ou d’un menu en particulier, il faut appuyer simultanément sur Shift + Command + 3 + Espace. Lorsque cette combinaison est réalisée, le curseur se transforme en appareil photo. Il est possible de le déplacer sur l’écran pour capturer l’image de votre choix. Il faut savoir que lorsque le curseur se déplace, la zone identifiée change de couleur.

Cliquez sur la fenêtre ou le menu pour le capturer. Maintenez la touche Option enfoncée lorsque vous cliquez sur la fenêtre afin d’exclure les zones d’ombre de la fenêtre. Il est possible de modifier la capture d’écran réalisée en cliquant sur la miniature au coin de votre écran.

Par défaut, les captures d’écran sont enregistrées sur votre bureau sous le nom de « Capture d’écran [date] à [heure].png » mais vous pouvez modifier l’emplacement par défaut des captures d’écran enregistrées dans le menu Options de l’application Capture d’écran. Vous pouvez également faire glisser la miniature vers un dossier ou un document.

Les outils de capture

A part les captures d’écran photos, on peut aussi réaliser des captures d’écran vidéo sur un Mac, il est également possible de les modifier selon plusieurs options.

Enregistrer une capture d’écran vidéo sur un Mac

Il est possible d’effectuer une capture d’écran vidéo sur votre Mac. Pour ce faire, il faut appuyer sur le raccourci Shift + Command + 5. Cela va permettre d’ouvrir l’outil Capture d’écran.

Vous pouvez ensuite choisir entre enregistrer l’écran complet ou enregistrer la partie sélectionnée. Cliquez sur Enregistrer pour lancer la capture. Pour mettre fin à l’enregistrement, appuyez sur le symbole en rond noir avec un carré blanc à l’intérieur, situé dans la barre des menus en haut de votre écran.

Il est également possible de réaliser cette capture d’écran vidéo en utilisant l’application Quick Time Player. Pour cela, il faut ouvrir l’application, cliquez ensuite sur Fichier dans la barre des menus puis, Nouvel enregistrement de l’écran et Enregistrer.

Modifier une capture d’écran sur un Mac

Lorsque vous faites un Screenshot sur un Mac, il est possible de le modifier facilement. Pour y procéder, il faut cliquer sur la miniature qui apparaît en bas de votre écran. Vous pouvez le modifier en y ajoutant une forme (rectangle, rond,), vous pouvez aussi y insérer une zone de texte, y ajouter une signature ou encore effectuer une rotation de l’image, le recadrer et le partager (par Mail, Messages…).

Pour une capture d’écran vidéo, il est possible de rogner rapidement la vidéo en cliquant sur la miniature.

Utiliser l’outil Capture d’écran sur Mac

Il est possible de faire une capture d’écran sans passer par les raccourcis clavier. L’outil de capture d’écran intégré à votre ordinateur suffira. Il regroupe les différents styles de captures photo et vidéo. Pour l’ouvrir, il vous suffit de taper « Capture d’écran » dans la barre de recherche. Vous pouvez également appuyer sur le raccourci : Shift + Command + 5.

Cet outil propose également plusieurs options :

  • Modifier l’emplacement d’une capture d’écran. 
  • Configurer un retardateur de 5 à 10 secondes avant la capture pour vous faciliter la tâche.
  • Désactiver la miniature.   
sophie@guide-entreprise.fr: