Compte personnel de formation : comprendre ce dispositif 

Depuis janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DFI). Chaque personne qui dispose de ce compte CPF a la capacité de cumuler des droits à la formation. Il s’agit donc d’un compte individuel. Ces droits ne sont valables que durant l’activité professionnelle. Le compte permet de choisir sans intermédiaire une formation et de la financer.

CPF : comment fonctionne-t-il ?

Le CPF permet de se former tout au long de la vie active. Il recense les droits acquis et permet de choisir des formations menant à des certifications ou des qualifications professionnelles. Pour obtenir des informations sur le CPF et les diverses formations, chaque personne dispose d’un espace personnel sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Qui sont concernés par le CPF ?

Le CPF s’adresse à tous les salariés, y compris les apprentis. Il est également utilisable par les membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée ainsi que les conjoints collaborateurs. Il concerne également les demandeurs d’emploi et les personnes à la retraite qui reprennent une activité professionnelle. Comme tous les salariés, les personnes travaillant dans les fonctions publiques peuvent aussi bénéficier d’un CPF. Cependant, leur compte personnel de formation est crédité en heures. Pour les salariés du secteur privé en cours de contrat CDD ou CDI, les intérimaires et les intermittents, il y a le CPF de transition. Celui-ci est utilisé dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, dans le but de se former pour une reconversion professionnelle.

Comment est alimenté le CPF ?

Le CPF est alimenté automatiquement en début d’année. Il est crédité de 500 euros par année de travail pour les salariés à temps plein ou au moins à mi-temps. Le plafond maximal est de 5 000 euros. Toutefois, pour les travailleurs moins qualifiés, qui n’ont pas atteint un niveau de formation par un diplôme classé au niveau 3 (CAP ou BEP), le montant du compte est porté à 800 euros. Dans ce cas, ils doivent toujours travailler à plein temps et le plafond maximal est fixé à 8 000 euros. C’est d’ailleurs pour cela que les arnaques se multiplient à ce sujet.

Par ailleurs, les employeurs ont aussi la possibilité d’augmenter le montant du compte de ces salariés chaque année. Il est également à noter que les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Le CPF ne remet donc pas les compteurs à zéro.

Quelles sont les formations professionnelles éligibles ?

Attention, toutes les formations professionnelles ne sont pas éligibles au CPF. Pour être éligible, elles doivent être diplômantes ou certifiantes. La liste de ces formations éligibles est consultable sur moncompteformation.gouv.fr. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser le CPF pour financer son permis de conduire (permis B). Pour cela, ce permis doit être obtenu pour contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou pour favoriser la sécurisation du parcours professionnel de l’actif. Une aide de 500 euros est aussi proposée aux apprentis pour financer une partie du permis de conduire. Toutefois, à partir du deuxième trimestre 2023, le CPF ne sera plus gratuit mais en partie payante. En effet, les salariés devront s’acquitter d’un reste à charge de 20 ou 30% du prix de la formation suivie au titre de leur CPF.

sophie@guide-entreprise.fr: