Les beaux jours vont bientôt arriver. Les longues soirées et les apéros sur la terrasse ne vont pas tarder. Côté boisson, les mocktails sont la grande tendance de l’année. Les recettes se diversifient, se réinventent et s’imposent de plus en plus sur les cartes.
Les mocktails : la boisson tendance de l’année
Finis les lendemains difficiles après une grosse cuite. Cette année, le sans-alcool s’invite sur nos tables pour des moments de convivialité rafraichissants. Surtout ne pensez pas que le sans-alcool n’a pas d’originalité, les combinaisons sont nombreuses pour épater vos convives avec les meilleurs mocktails.
Qu’est-ce qu’un mocktail ?
Le mocktail est un terme anglais qui a été créé à partir du verbe « mock » qui signifie imiter. Mocktail traduit donc le fait d’imiter un cocktail et est également désigné sous le nom de « soft cocktail ». Et comme son nom l’indique, il se prépare exactement comme un cocktail. A base de fruits, de légumes ou encore d’eau gazeuse, les étapes de préparations et les associations gustatives sont semblables à ceux du cocktail. La seule différence est qu’il y a zéro degré d’alcool dans le shaker. Non seulement pour ravir les papilles et pour rafraîchir, le mocktail est bon pour notre corps. Il allie santé, détox et bien-être à la fois. Et bien évidemment, tout le monde peut en profiter, petit comme grand, pour un vrai moment de partage et de convivialité.
Le mocktail : une question de créativité
Tout comme le cocktail, le mocktail a des possibilités de recettes déclinables à l’infini. Vous pouvez même créer votre propre recette en faisant preuve de créativité. Il est également possible de reproduire les grands classiques des cocktails comme le Mojito ou le Bloody Mary en supprimant seulement l’alcool. Pour des mocktails originaux, laissez tomber l’association de jus naturels classiques. Utilisez des produits originaux et par produits, on n’entend pas seulement fruits. Les herbes comme le thym, la menthe ou même le piment d’Espelette s’invitent dans la combinaison. Les jus se diversifient avec des produits plus prononcés et exotiques comme la canneberge, la grenade ou encore l’hibiscus. Il y a même des marques qui proposent des sirops originaux et des spiritueux sans alcool pour créer les meilleures boissons sans alcool.
Idée de recette : le mocktail pamplemousse-romarin
La recette suivante est une recette très originale qui sort des habituelles combinaisons de jus de fruits et est très facile à réaliser. A base de romarin et de pamplemousse, il apportera fraîcheur à toute la tablée. Pour ce mocktail, vous aurez besoin de :
- 20 g de sucre de canne
- 20 cl d’eau
- 4 branches de romarin
- 10 cl de jus de pamplemousse
- 10 cl d’eau pétillante
- Glace pilée
En premier lieu, préparez le sirop en faisant fondre le sucre dans l’eau. Ajoutez-y ensuite les branches de romarin et laissez infuser dans la casserole hors du feu. Ce sirop peut être conservé une dizaine de jours et permet de réaliser plusieurs mocktails. Remplissez un verre de 2 cuillerées de glace pilée. Ajoutez-y 4 cuillères à soupe du sirop de romarin, le jus de pamplemousse et l’eau pétillante. Remuez le tout et décorez-le d’une petite branche de romarin. Il est maintenant prêt à être servi !