C’est un début d’année assez difficile pour la famille royale avec l’hospitalisation du roi Charles III et Kate Middleton. Quelques jours après son hospitalisation, Buckingham annonçait que le roi était atteint d’« une forme de cancer » de la prostate. De son côté, Kate Middleton poursuit sa convalescence après sa chirurgie abdominale.

Le prince s’exprime pour la première fois sur la santé de Charles III et Kate Middleton

Buckingham n’avait pas donné plus de détails tant sur l’opération de Kate Middleton que sur la maladie de Charles III. La famille royale est d’ailleurs restée très discrète. Mais le prince William a finalement brisé le silence lors du gala de charité pour l’Air Ambulance Charity, à Londres le mercredi 7 février.

Charles III et Kate Middleton : deux membres de la famille royale hospitalisés

En mi-janvier, Kate Middleton a subi une chirurgie abdominale. Une opération qui s’est déroulée dans le plus grand secret. Après avoir été gardée en observation plusieurs jours, elle a pu regagner Windsor pour poursuivre sa convalescence. Elle ne devrait alors pas reprendre ses fonctions officielles avant les fêtes de Pâques. Mais elle n’est pas la seule à avoir subi une opération. Le 26 janvier, c’est le roi Charles III qui est opéré pour une hypertrophie bénigne de la prostate. Quelques jours après son opération, le 5 février au soir exactement, Buckingham annonce dans un communiqué que le roi est atteint d’une « forme de cancer » de la prostate. Depuis, il a « entamé un programme de traitements réguliers ».

Le prince William de retour

Suite à l’opération de Kate Middleton, le prince William avait choisi de n’exercer aucune fonction officielle tant que son épouse était à l’hôpital et lots de la période suivant immédiatement son retour à leur domicile. Mais après l’annonce du cancer du roi qui a décidé de prendre de la distance pour soigner son cancer, le prince a finalement repris ses fonctions royales. Ainsi, le mercredi 7 février, après une remise des décorations au château de Windsor, il s’est rendu au gala pour l’Air Ambulance Charity à Londres. Le prince William a d’ailleurs profité de cette occasion pour réagir au soutien massif témoigné par les Britanniques. « J’en profite pour vous remercier également pour vos aimables messages de soutien à Catherine et à mon père, surtout ces derniers jours. Cela signifie beaucoup pour nous tous », a-t-il alors déclaré.

Le prince Harry de passage

Avant que le cancer de Charles III ne soit annoncé publiquement, il a d’abord décidé de l’annoncer personnellement à ses proches. Cela incluait évidemment le prince Harry. Ce dernier prend aussitôt l’avion. Après avoir atterri à Londres le lendemain aux alentours de midi, il rejoint son père à Clarence House. Si son arrivée suscite la curiosité quant à une éventuelle réconciliation, il n’en est rien. Le prince Harry n’a eu avec son père qu’un rapide entrevu de moins d’une heure. Quarante-cinq minutes tout au plus. Quant à une rencontre avec son frère William, ce dernier était occupé à remplir ses fonctions royales. Il aurait donc refusé de voir son frère. Le séjour du Prince Harry à Londres n’aura duré que 24 heures, aussi court que les autres passages qu’il y a effectué ces derniers temps.