Derrick Rose quitte les Grizzlies en mettant une croix sur l’intégralité de son salaire

A la surprise générale, nous avons appris que Derrick Rose a quitté les Grizzlies ce lundi soir, quelques jours avant le début du « training camp ». Pour être libéré, le MVP 2011 des Grizzlies a renoncé à l’intégralité de son salaire.

Derrick Rose – Grizzlies : une séparation à l’amiable

Derrick Rose n’ira pas au terme de son contrat avec les Grizzlies. Il se retrouve maintenant sans club à moins d’un de la reprise de la saison NBA, prévue le 22 octobre prochain. C’est à se poser des questions quant aux raisons de ce départ ou à l’avenir de ce joueur de 35 ans.

A la demande de Derrick Rose

Le départ de Derrick Rose est une nouvelle tout à fait surprenante, alors même qu’il devait encore jouer pour une saison avec cette franchise. Cela est d’autant plus surprenant quand on sait que c’est le joueur lui-même qui a demandé aux Grizzlies de le libérer. Selon Tim MacMahon d’ESPN, D-Rose souhaitait tellement quitter le Tennessee, qu’il a accepté de renoncer à l’intégralité de son salaire, soit 3,4 millions de dollars. A l’heure actuelle, les raisons de ce départ restent encore inconnues ni ce qu’il fera ensuite pour sa carrière. Derrick Rose est arrivé à Memphis en juillet 2023. La saison dernière, il n’a joué que 24 matches, dont sept comme titulaire pour des statistiques bien modestes, à savoir 8 points et 3,3 passes en 17 minutes.

Que va maintenant faire Derrick Rose ?

Pour le moment, aucune information n’a été communiquée sur ce que va advenir la carrière de D-Rose. On s’attend à ce qu’il fasse un point sur sa carrière dans les prochains jours. De plus, avec une nouvelle aussi surprenante, sans doute a-t-il une idée bien précise dans la tête. Un nouveau contrat avec une autre franchise ? C’est ce que les fans espèrent en tout cas. Mais il se pourrait également qu’à presque 36 ans, il mette un terme à sa carrière. Vu son état physique et l’historique de ses blessures, c’est l’hypothèse la plus probable. Effectivement, depuis novembre 2022, Derrick Rose a été touché au genou et à l’orteil, et à de multiples fois à la cheville, au dos et au tendon. A cause de ces blessures, il n’a même pas joué une saison entière sur les derniers exercices en NBA, 77 matches au total.

Qu’advient-il des Grizzlies ?

Le départ de Derrick Rose libère une place dans l’effectif des Grizzlies. Les prochains jours nous diront si la franchise recrutera un joueur ou choisira Scotty Pippen Jr, en « two-way contract » actuellement. Sur le marché des free agents, il y a entre autres Markelle Futz, libéré par le Magic ou encore Dennis Smith Jr des Nets, qui sont susceptibles de reprendre le rôle de D-Rose. En ce qui concerne l’effectif actuel des Grizzlies, on retrouve :

  • Meneurs : Ja Morant, Marcus Smart
  • Arrières/ailiers : Desmond Bane, Luke Kennard, John Konchar, Jake LaRavia, Vincent Williams Junior, GG Jackson, Jaylen Wells
  • Intérieurs : Jaren Jackson Jr, Brandon Clarke, Zach Edey, Santi Aldama
  • Two-way contract : Jay Huff, Scotty Pippen Jr, Cam Spencer
sophie@guide-entreprise.fr: