L’inquiétude plane outre-Manche : une maladie sexuellement transmissible dite «mangeuse de chair» se propage en Europe et préoccupe de plus en plus les autorités britanniques.
Donovanose : les autorités britanniques inquiètes
Les professionnels de santé britanniques s’inquiètent après avoir constaté depuis la fin du confinement une hausse des contaminations à la donovanose, une infection sexuellement transmissible , aussi connue sous le nom «granulome inguinal».
Donovanose : des cas identifiés au Royaume-Uni
Toujours en lutte contre l’épidémie de la Covid-19, le Royaume-Uni pourrait ainsi faire face à une toute nouvelle crise avec la recrudescence de cette IST dite «mangeuse de chair». D’après ls investigations de Guide entreprise via les colonnes du journal britannique The Sun, les autorités sanitaires britanniques ont constaté une récente hausse des contaminations. 19 cas de donovanose avaient déjà été recensés 2016 et 30 en 2019, selon le Public Health England.
Comment reconnaître la donovanose ?
Causée par bactérie klebsiella granulomatis, la donovanose est caractérisée par des nodules, à savoir des grosseurs anormales à la surface d’un tissu. Ils sont indolores et apparaissent 10 à 40 jours après la contamination, selon MST Prévention. La maladie est dite «mangeuse de chair» car elle infecte la peau autour des organes génitaux. En effet, lorsque les nodules éclatent, des lésions apparaissent principalement sur le pénis, les lèvres vulvaires ou l’anus. La maladie se transmet lors de rapports sexuels non protégés et serait plus susceptible de toucher les hommes que les femmes. En cas de non traitement, l’infection peut se propager.
Selon la gynécologue, certains gestes peuvent aider à prévenir la transmission de la donovanose. «L’utilisation de la contraception réduit considérablement le risque de contracter la maladie, elle peut également être traitée avec des antibiotiques», a-t-elle expliqué à The Sun. Cependant, la maladie reste très rare.