Un jour après la messe annuelle Apple et ses nouveaux iPad, Xiaomi a dévoilé une nouvelle tablette : la Pad 5 propose des spécifications très intéressantes et un tarif très agressif.

Prix et disponibilité

La Xiaomi Pad 5 est en vente au prix public de 399,90 euros en version 128Go avec 6 Go de mémoire vive. L’appareil est disponible en coloris blanc perlé ou gris minéral, que ce soit sur Internet ou dans les boutiques spécialisées françaises, notamment les magasins Xiaomi.

Le design d’un iPad pro mais pas le même prix

Pas facile de faire original et encore moins esthétique avec une tablette. Un grand écran tactile, des boutons pour le volume et ON/OFF, une tablette n’a besoin de rien de plus. Aussi le look de cette Pad 5 est, somme toute, très classique. Il y a environ 9 mm de bordure autour de l’écran. Les puristes crieront aux grands dieux que c’est d’une laideur épouvantable. D’autres , rétorqueront qu’une plus grande bordure préserve un peu plus l’écran contre les inévitables chocs du quotidien et permet une manipulation plus aisée sans déclencher mille fenêtres et applications par inadvertance.

Pour une tablette d’entrée de gamme, elle s’en tire très bien .

Performances & autonomie

Xiaomi a équipé la Mi Pad 5 avec un SoC Qualcomm Snapdragon 860, sorti au début de l’année 2021. Le constructeur chinois avait déjà fourbi ses smartphones d’entrée de gamme avec une telle puce. Ce n’est pas le nec plus ultra des processeurs, mais ce n’est pas non plus ridicule. 6 Go de mémoire vive viennent épauler le SoC. Pour le stockage, la Pad 5 est disponible en versions 128 Go et 256 Go. Malheureusement, Xiaomi s’est un peu trop inspiré de l’iPad. Cette tablette ne comporte en effet pas de logement microSD qui offre un double avantage.

Xiaomi n’a pas succombé à la tendance de l’AMOLED pour sa nouvelle tablette. On a affaire à une bonne vieille dalle IPS . Le constructeur chinois a tout de même introduit un rafraîchissement de 120 Hz. Quel est le bénéfice consommateur d’une telle technologie ? Une fréquence deux fois plus rapide est plus confortable pour vos mirettes quand vous scrollez ardemment sur Phonandroid.com ou votre playlist. Il n’y a pas de saccade. Par ailleurs, l’expérience gaming est beaucoup plus fluide. N’importe quel gamer de Fornite en conviendra.

En termes de couleurs, la Xiaomi Pad 5 est par défaut configuré en mode « Intense » c’est-à-dire que les couleurs sont ajustées dynamiquement en fonction du contenu publié. Ainsi, une température de couleur naturelle pour la bureautique et des teintes plus saturées et chaudes pour les vidéos. Avec l’interface maison, il est possible d’adopter un profil colorimétrique « Saturé » ou « Standard » . MIUI 12.5 autorise d’ailleurs d’adapter les couleurs à la lumière ambiante ou de choisir la température de couleur.

Qualité audio

Le son est trop souvent le parent pauvre du multimédia sur une tablette. Les ingénieurs de Xiaomi n’ont pas fait l’impasse sur nos esgourdes. Plutôt que de se contenter de deux mini haut-parleurs, encadrant le port d’alimentation USB-C, on trouve deux autres haut-parleurs, sur la tranche opposée. Ces dispositifs ne sont pas là pour le décorum. Ils sont au service de l’expérience auditive mitonnée par Dolby : Dolby Atmos. Même si le son est puissant et plus enveloppant que d’ordinaire , n’escomptez toutefois pas éprouver le même rendu qu’avec un système 7.1 de salon ou un super casque/écouteurs.

Environnement et google play inside

Pour faire tourner cette tablette, Android 11 est aux commandes. Pas n’importe quel Android, Android labélisé RKQ1.200826.002, l’OS mobile de Google avec un patch de sécurité datant du 1er mars 2021. Et depuis, il y a eu d’autres updates de sécurité, qui répondent aux abonnés absents de la tablette.

Et Guide entreprise peut attester que cette tablette profite des derniers raffinements d’Android.

En conclusion

Le Xiaomi Pad 5 marche clairement sur les plates-bandes de l’iPad, plus particulièrement de l’iPad Pro. Les prestations sont très proches et même souvent à l’avantage de la tablette chinoise. Pour moins de 399 euros, l’acquéreur profite de la puissance d’Android, de sa colossale logithèque pour moins de la moitié du prix d’un iPad Pro ! Les fanboys Apple peuvent rétorquer que les iPad sont plus fiables ou plus évolutifs dans le temps.