Émulsifiants alimentaires et risque de cancers, quelles relations ?

Nouilles instantanées, nuggets, barres chocolatées, bâtonnets de poisson, glaces… Les aliments ultra-transformés sont partout dans notre quotidien. Selon une étude, ils procurent 30 à 60% de l’apport énergétique alimentaire des Américains et des Européens. Pour les Français, 31% de leur alimentation est fait d’aliments ultra-transformés. Pourtant, qui dit aliments transformés dits émulsifiants. C’est là que la situation se corse, car ingurgiter à longueur de journée des émulsifiants n’est pas du tout bon pour la santé. D’ailleurs, ces émulsifiants alimentaires présenteraient un risque contre l’apparition de certains cancers.

La sonnette d’alarme tirée au sujet des effets des émulsifiants sur la santé

Les résultats d’une étude menée par plusieurs chercheurs ont révélé une association potentielle entre la consommation d’émulsifiants et un risque accru de cancers.

Qu’est-ce que sont les émulsifiants ?

Pour les comprendre ce que sont les émulsifiants, une définition d’une émulsion s’impose. Il s’agit d’une une dispersion fine de petites gouttelettes d’un liquide dans un autre liquide qui n’est donc pas soluble avec le premier. Les émulsifiants aident à maintenir la stabilité de cette dispersion. Si les émulsifiants naturels existent, la plupart du temps, ils sont chimiques. Dans l’industrie agroalimentaire, ils sont connus par le grand nombre comme étant des additifs alimentaires. En effet, ils la texture, le goût et la durée de conservation des produits transformés ou ultra-transformés. On peut citer par exemple les pâtisseries, les glaces, les pains et les plats préparés.

Le microbiote intestinal perturbé

Quand on a commencé à introduire les émulsifiants dans l’industrie agroalimentaire, plusieurs tests scientifiques ont prouvé son inoffensivité. Néanmoins, les récentes études ne semblent plus aller dans ce sens. En effet, elles démontrent de plus en plus que certains émulsifiants pourrait perturber le microbiote intestinal. On parle notamment des carraghénanes, des polysorbates ou des mono- et diglycérides d’acides gras. A noter que le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes qui peuplent notre tube digestif. Il joue un rôle essentiel dans notre santé, notamment en participant à la digestion, à la régulation du système immunitaire et à la protection contre les agents pathogènes.

Ces perturbations peuvent entraîner une dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre entre les différentes espèces bactériennes. Ceci peut favoriser l’inflammation intestinale et le développement de certaines maladies. En effet, ces émulsifiants pourraient altérer la couche de mucus qui recouvre et protège la paroi intestinale, et permettre ainsi à certaines bactéries pro-inflammatoires de s’y infiltrer et de provoquer une réaction immunitaire. Cette inflammation chronique pourrait alors augmenter le risque de cancers, notamment du côlon et du sein.

Étude épidémiologique et résultats

Si on se base sur les résultats de l’étude menée par une cohorte de recherches, il y a réellement une association entre la consommation d’émulsifiants et un risque accru de cancers, notamment du sein et de la prostate.  Sur 92 000 données de santé d’adultes participants, deux familles d’émulsifiants ont attiré l’attention. Il s’agit des monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471) et des carraghénanes (E407 et E407a). Les sujets qui en consommaient présentaient 24% de risque d’avoir du cancer du sein de contre 46% pour le cancer de la prostate. Pour les femmes ayant des apports plus élevés en carraghénanes, le risque de cancer du sein augmente de 32 %. Bien que cette étude ne suffit pas à elle seule à affirmer une causalité, on ne doit pas la négliger.

sophie@guide-entreprise.fr: