Epic Games verse 6 millions de dollars à Apple suite au procès

Avec la victoire « résonnante » d’Apple lors du procès, Epic Games est condamné à verser des royalties à la Pomme suite à sa fraude.

Apple remporte en quelque sorte la bataille !

Il y a à peine quelques jours, le verdict du procès qui opposait Apple à Epic Games a finalement été rendu. On apprenait alors que la juge Yvonne Rogers avait décidé de se ranger du côté d’Apple sur presque tous les chefs d’accusation, sauf un. Sur Twitter, Tim Sweeney, le CEO d’Epic Games, a déclaré avoir versé la somme de 6 millions de dollars à Apple en royalties, comme l’en avait chargé le tribunal après avoir rendu sa décision. Cette somme correspondrait à 30% du total récolté par Epic Games avec Fortnite lorsque le studio avait contourné le système de paiement d’Apple et engendré des profits sans en faire profiter le constructeur.

Guide entreprise rappelle, il y a maintenant plus d’un an, Epic Games avait tenté de duper la firme à la Pomme en proposant aux joueurs de Fortnite sur iOS de procéder à des paiements directement dans l’application, à un moindre coût puisque le studio pouvait alors éviter aux joueurs de payer les 30% de commission pris par Apple.

Epic Games va finalement les payer ces 30%

Si à l’époque Apple avait réagi très rapidement en supprimant le jeu de l’App Store, ceux qui le possédaient déjà sur leur appareil pouvaient accéder à ce nouveau moyen de paiement pendant plusieurs semaines après le scandale. Pendant cette période, Epic Games a réussi à collecter plus de 12 millions de dollars. Les 6 millions de dollars payés par Epic Games sont donc équivalent à 30% des revenus collectés par Epic Games sur toute la période d’août 2020 à octobre 2020, puis du 1er novembre à la date du jugement, complétés par des dommages et intérêts.

Bien que ce procès soit désormais terminé, il est bon de rappeler qu’Epic Games a souhaité faire appel à la décision de la juge Yvonne Rogers, puisque selon Tim Sweeney il ne s’agit pas là d’une « victoire pour les développeurs et pour les consommateurs » et que l’entreprise va continuer de « lutter pour une concurrence équitable entre les méthodes de paiement in-app et les boutiques d’applications ».

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