Jeudi 28 mars, le feuilleton FTX connaît enfin un dénouement. Après avoir reconnu coupable de fraude en novembre dernier, le patron de la plateforme de cryptomonnaies Sam Bankman-Fried, surnommé SBF a été condamné à 25 ans de prison par le tribunal de New York.
Faillite de FTX : Sam Bankman-Fried écope de 25 ans de prison
Après la faillite de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTx en novembre 2022, son fondateur est reconnu coupable de fraude. Il y a également d’autres chefs d’accusation : association de malfaiteurs et blanchiment d’argent, un an après l’effondrement. Ce jeudi, il est condamné à 25 ans de prison.
Faillite de FTX : une sentence relativement clémente
Lors du procès de la star déchue des cryptomonnaies, le procureur de New York avait réclamé une peine entre 40 et 50 ans de réclusion. Les jurys de Manhattan l’ayant reconnu coupable de sept chefs d’accusation. Les avocats de la défense, quant à eux, estimant que les victimes de la faillite pourraient récupérer une partie de leurs fonds, espéraient une peine plus allégée de 6 ans de prison. Finalement, le juge Lewis Kaplan avait annoncé une sentence relativement clémente de 300 mois, soit 25 ans de prison. « La punition doit être adaptée au crime, a effectivement expliqué le juge, et il s’agit d’un crime très grave ». Sam Bankman-Fried encourrait jusqu’à 110 ans de prison. A noter que c’est l’une des plus longues peines prononcées pour un crime financier aux Etats-Unis, après l’affaire Bernie Madoff.
Un apprenti sorcier
Lors de l’audience, l’image du patron, petit génie à la chevelure fournie et en éternel short et tee-shirt a très vite été dépeigné pour devenu celle d’un apprenti sorcier, adepte de paris insensés. Le juge Lewis Kaplan qui présidait l’affaire n’a d’ailleurs pas mâché ses mots. En effet, selon lui, le jeune homme qui vient d’avoir 32 ans n’avait « jamais eu de remords pour avoir commis un crime terrible ». Sam Bankman-Fried avait utilisé, sans leur accord, les avoirs des clients de FTX. La cause : effectuer des transactions à risque via sa société sœur Alameda. Des transactions visant à acheter des biens immobiliers ou faire des donations politiques.
Malgré un message publié sur X pour rassurer les clients que les « fonds étaient sains et saufs », des demandes massives de retraits par les clients affluent. En 3 jours, elles atteignent un total de 6 milliards de dollars. En novembre 2022, la plateforme implose et SBF démissionne de son poste de PDG.
SBF va faire appel
Les avocats de SBF avaient cherché à dépeindre leur client comme plus humain plutôt que le manipulateur décrit lors du procès. « Ceux qui connaissent Sam savent qu’il est désintéressé, altruiste », avaient-ils écrit dans un document remis au juge avant l’audience. Sam Bankman-Fried envisage apparemment faire appel de cette décision. Apparu amaigri dans sa tenue de prison beige, il a présenté ses excuses à ses anciens collègues. Par ailleurs, il a également reconnu avoir « pris une série de mauvaises décisions ». « Beaucoup de personnes ont l’impression qu’on les laissées tomber, et on les a laissés tomber, j’en suis désolé », a-t-il déclaré. « Je suis désolé de ce qu’il s’est passé à tous les niveaux ». Avant d’annoncer le verdict, le juge est revenu sur l’ambition démesurée de « SBF » ainsi que de son manque de remords au cours du procès.