L’émotion est passée après la faillite de la deuxième plus grande plateforme de cryptomonnaies FTX. Les anciens utilisateurs de la plateforme veulent maintenant tout tenter afin de récupérer les sommes qu’ils ont investies.

Les investisseurs français victimes de la faillite de FTX veulent reprendre leur argent

A moins d’un mois après la faillite de FTX, les investisseurs s’interrogent sur la manière de récupérer leurs fonds. De nombreux Français sont concernés par cette faillite et se sont unis pour faire entendre leur voix dans l’espoir de revoir une partie de leurs capitaux.

Des Français parmi les utilisateurs de la plateforme déchue

La promesse d’un rendement rapide grâce aux cryptomonnaies a séduit bon nombre de personnes dans les quatre coins du monde. La France n’y a pas échappé. Dans un dossier adressé aux autorités américaines la semaine dernière, Sam Bankman-Fried a déclaré que FTX avait des passifs compris entre 10 et 50 milliards de dollars et pourrait avoir « plus d’un million de créanciers » dans le monde. Parmi eux, des dizaines de milliers de Français qui se sont lancés dans cette aventure et ont investi une large partie de leur épargne dans la plateforme. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à raconter avoir perdu des sommes impressionnantes. Un investisseur malchanceux témoigne avoir perdu 40.000 dollars dans cette affaire.

Les investisseurs français lésés se rassemblent sur Telegram

Près de 1 500 investisseurs français ont été rassemblés par Antoine Mombrun, chef de projet au « Journal du Coin » et juriste spécialisé dans les cryptomonnaies. Il a notamment créé un groupe d’entraide sous la forme d’une chaîne Telegram. La mission de celle-ci est la communication, le soutien et le partage d’informations. « Plus que jamais, nous devons nous réunir pour faire face à cette épreuve et faire ressortir ce qu’il y a de meilleur dans cette communauté », est-il écrit en préface. Le but de ce groupe d’entraide est clair : obtenir un remboursement de FTX. « Il y a des sommes énormes qui ont été perdues, plusieurs centaines de millions d’euros. (…) On a des étudiants, des personnes âgées, des personnes qui avaient placé leurs économies dans les cryptomonnaies », témoigne-t-il sur France Télévisions.

La récupération des investissements pourrait prendre des années

Selon l’avocat Ronan Journoud, FTX s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi états-unienne. Celle-ci se porte sur les faillites qui permet aux entreprises de se réorganiser. Dans ce cas, le liquidateur du groupe, John J. Ray III doit « déterminer s’il est encore possible de restructurer le groupe ». « Et seulement si c’est impossible, procéder à la liquidation puis au remboursement des victimes en fonction des fonds qui restent ». Pour FTX, le seul élément à trancher sera de savoir si l’actif du groupe est suffisant pour liquider son passif. Si ce n’est pas le cas, le niveau d’indemnisation sera établi en fonction des ressources à disposition du groupe. Malheureusement, ce processus de liquidation et la détermination du mode de distribution des fonds peuvent prendre de nombreuses années, des dizaines d’années.