Dimanche 1er août, le squelette du «Garçon de Turkana» célèbre ses 37 ans de découverte. Pour cette occasion spéciale, le moteur de recherche a dédié une petite animation animée au squelette, qui avait été mis au jour en août 1984 par Kamoya Kimeu, autrefois assistant du paléoanthropologue Louis Leakey. Appartenant à l’espèce Homo ergaster, qui est apparue il y a environ 1,9 million d’années en Afrique, le squelette du «Garçon de Turkana» date lui d’1,5 à 1,6 million d’années. Et bien qu’il lui manquait ses deux mains et ses deux pieds lors de sa découverte, ses 108 os ont permis de faire de lui le squelette le plus complet découvert à cette époque.
Une découverte à l’origine de plusieurs autres découvertes
Le squelette du garçon de Turkana a permis aux scientifiques de découvrir de nombreuses informations sur la taille et la forme du corps, ainsi que sur les taux de croissance de l’Homo erectus. Ce squelette est complet à 40%, selon le principe que les os d’un côté du corps peuvent dire à quoi ressemblait le même os de l’autre côté, même s’il est manquant.
Son pelvis montre qu’il était un homme. Ses deuxièmes molaires avaient fait éruption, mais pas ses troisièmes (les dents de sagesse), ce qui indique qu’il n’était pas adulte. La structure microscopique de ses dents nous indique la vitesse de croissance de ses dents – et donc son âge : huit ou neuf ans. Il mesurait 1,6 m et pesait 48 kg à sa mort ; s’il avait atteint l’âge adulte, il aurait peut-être grandi un peu plus. La capacité crânienne de Turkana Boy à sa mort était de 880 centimètres cubes, mais les scientifiques estiment qu’elle aurait atteint 909 centimètres cubes s’il avait atteint l’âge adulte.
Ses vertèbres, qui forment la colonne vertébrale, étaient malades, entraînant une courbure subtile et probablement un mouvement lent. Cela pourrait avoir contribué à sa mort, bien que la cause de son décès à un si jeune âge soit inconnue. Bien que son handicap ait entravé ses mouvements, son corps présente de longues jambes et des épaules étroites, typiques des humains qui vivent aujourd’hui dans un climat chaud et sec. Ces longues jambes aidaient l’Homo erectus à marcher et peut-être à courir sur de longues distances. L’Homo erectus est la première espèce connue à s’être largement répandue en Afrique et en Asie.
Une révélation sur les outils utilisés à l’époque
Notez bien cette information de Guide entreprise, l’espèce du garçon Turkana a fabriqué et utilisé des outils en pierre. Les outils connus il y a 1,6 million d’années dans le bassin du Turkana comprenaient de simples noyaux et éclats de pierre, mais aussi de grands outils de coupe tels que des haches à main.