Vendredi dernier, la Maison Blanche a déclaré qu’il n’y aurait pas de retour en arrière. Le président américain a donc mis ses menaces à exécution et a lancé samedi une guerre commerciale contre le Mexique, le Canada et la Chine.
Guerre commerciale : un mal pour un bien selon DT
La guerre commerciale est lancée. Samedi, Donald Trump a décrété 25% de droits de douane pour les produits importés du Mexique et du Canada et de 10% pour ceux de la Chine. Dimanche, il a cependant reconnu que ces droits de douane pourraient faire « souffrir » les Américains.
Plus de 40% des importations
Pendant son discours d’investiture, Donald Trump avait déjà mentionné ces droits de douane. Samedi, il a imposé 25% de droits de douane sur tous les produits venant du Mexique et du Canada, sauf sur les hydrocarbures provenant de ce dernier. Ceux-ci sont désormais taxés à 10%. Le républicain a également ciblé la Chine en lui imposant 10% de droits de douane. Il s’agit pourtant des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. Ils représentent à eux trois, plus de 40% des importations du pays. Avec ces droits de douane, le républicain entend forcer le Mexique, la Chine et le Canada à agir pour diminuer le trafic de fentanyl et les arrivées de migrants illégaux aux Etats-Unis.
Le Canada a tout de suite répliqué
De son côté, la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a déclaré dimanche sur les réseaux sociaux attendre la réponse de Donald Trump à sa proposition de dialogue. « Ce n’est pas avec l’imposition des tarifs douaniers que l’on résout les problèmes », a-t-elle insisté. La Canada a par contre, immédiatement imposé des droits de douane de 25% sur certains produits américains, pour un total de 155 milliards de dollars canadiens. Il s’agit notamment de la bière, du vin, du bois d’œuvre et des électroménagers. Concernant la Chine, elle a annoncé prendre des mesures « correspondantes pour protéger résolument » les « droits et intérêts » chinois. Les mesures américaines entreront en vigueur au plus tôt ce mardi 4 février.
Guerre commerciale : les Américains risquent de « souffrir »
Ces mesures ne vont pas toutefois seulement nuire aux trois principaux partenaires des Etats-Unis. Les citoyens ainsi que les entreprises en sont des victimes collatérales. Selon les économistes, elles pourraient entraîner des hausses de prix et freiner l’activité de tous les pays concernés en perturbant les chaînes de production. Donald Trump a d’ailleurs concédé les risques que cela impose. « Cela sera le nouvel âge d’or pour les Etats-Unis ! Est-ce que cela va faire souffrir ? Oui, peut-être. Et peut-être pas. Mais nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique et cela vaudra le prix qu’il faudra payer », a-t-il déclaré dimanche sur son réseau social Truth Social. Il a également réitéré les avantages que la Canada bénéficierait s’il devenait la 51e Etat américain. Selon le républicain, cela impliquerait « des impôts bien plus faibles et une protection militaire bien meilleure pour les Canadiens et pas de droits de douane ».