La guerre en Ukraine fait de plus en plus rage depuis son commencement le 24 février. Les dialogues de paix stagnent depuis des semaines, les deux pays, rejetant la faute l’un sur l’autre. Focus sur cette actualités internationales qui affecte le monde entier sur divers plans.

La Russie vise la capitulation ukrainienne

Vladimir Poutine n’a pas manqué de réagir face à la demande faite par le président ukrainien Volodymyr Zelenski aux pays membres du G7.

L’intervention de Volodymyr Zelenski au Sommet du G7

Les dirigeants des sept grandes puissances mondiales que sont l’Allemagne, les Etats-Unis, la France, le Canada, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, réunis dans les Alpes bavaroises se sont entretenus par visioconférence avec le président ukrainien le lundi 27 juin dernier. Au cours de cet échange, Volodymyr Zelenski leur a demandé de « faire le maximum » pour mettre un terme à la guerre qui ravage son pays avant la fin de l’année.

A cet égard, les dirigeants de ces pays membres du G7 se sont engagés dans une déclaration commune « à continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique » à la Russie, et cela, « aussi longtemps qu’il le faudra ».

Le Kremlin arrêtera quand Kiev capitulera

Suite aux propos du président ukrainien lors de son allocution face aux membres du G7, le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov a affirmé ce mardi 28 juin que la Russie est prête à arrêter les combats, à la seule condition que l’Ukraine dépose les armes et capitule. « La partie ukrainienne peut mettre fin (au conflit) dans la journée. Il faut ordonner aux nationalistes de déposer les armes, il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en œuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini e une journée », a déclaré Dmitri Peskov.

Toujours selon Dmitri Peskov, aucun délai ni calendrier ne sont fixés du côté russe : « Nous nous orientons par rapport aux déclarations de notre président » tout en assurant que « l’opération militaire spéciale se déroulait selon ses plans ».

Des attaques russes de plus en plus meurtrières

La Russie lance des attaques de plus en plus meurtrières, s’abattant sur les civiles. Le lundi 27 juin, au moment où le président ukrainien Zelenski s’entretenait avec les membres du G7, une nouvelle attaque a atteint un centre commercial dans la ville de Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine. Celle-ci a fait état d’au moins dix-huit morts et d’une quarantaine de blessés dans les décombres du bâtiment. A l’ouverture du sommet du G7, dimanche, c’était un complexe résidentiel proche du centre de Kiev que les missiles russes ont touché. La Russie a également déclaré avoir attaqué trois centres d’entraînement militaire dans le nord et l’ouest de l’Ukraine, dont un situé à proximité de la frontière polonaise.

Face à la résistance des forces ukrainiennes, les russes se concentrent de plus en plus dans la partie est de l’Ukraine. Les combats y sont plus meurtriers et les avancées russes sont lentes.