Harcèlement scolaire : Gabriel Attal exige un « électrochoc à tous les niveaux »

Le 5 septembre dernier, Nicolas, victime d’harcèlement scolaire à Poissy (Yvelines) mettait fin à ses jours. Un suicide de trop qui a mené Gabriel Attal à convoquer les recteurs des académies. Il a décidé d’accélérer la lutte contre ce fléau. Guide entreprise est revenu sur les mesures qu’il a décidé de mettre en place.

Harcèlement scolaire : un audit dans les rectorats

Après le suicide de Nicolas, Gabriel Attal a réuni exceptionnellement les rectorats des académies ce lundi 18 septembre. Il promet un « électrochoc à tous les niveaux » dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Le courrier « honteux » du rectorat de Versailles

« Mon rôle, votre rôle, n’est pas de protéger une institution à tout prix, mais de protéger à tout prix nos élèves, nos enfants ». C’est ce qu’a déclaré le ministre devant les rectorats des académies convoqués au ministère de l’Education. Ces propos succèdent à un courrier du rectorat de Versailles adressé aux parents de Nicolas, révélé samedi par un de nos confrères. Dans le courrier, le rectorat jugeait « inacceptables » les propos des parents qui auraient « remis en cause » l’attitude des personnels de l’établissement. Il demandait également aux parents d’adopter « une attitude constructive et respectueuse » à son égard, en leur rappelant les risques pénaux d’une dénonciation calomnieuse. Des propos qui ont suscité de vives réactions dans le gouvernement. Qualifié de « choquant » par Elisabeth Borne et de « honte » par Gabriel Attal.

Un audit dans tous les rectorats

Suite à cela, Gabriel Attal a annoncé samedi un « audit dans l’ensemble des rectorats sur toutes les situations de harcèlement qui ont été signalées jusqu’aux rectorats de l’année passée ». Ainsi, cet audit sur la gestion des cas de harcèlement de septembre 2022 à septembre 2023 sera lancé dès ce mardi 19 septembre. Les rectorats devront alors répondre à plusieurs questions : combien de cas de harcèlement ont été signalés à la DSDEN et au rectorat ? Quel a été le délai de traitement de chaque cas ?  A-t-on réussi à résoudre le cas, sinon, pourquoi ? Y a-t-il des processus et des circuits opérationnels pour tout signalement de harcèlement à votre niveau, sinon pourquoi ? Comment se fait la communication avec la famille en cas de harcèlement ? Les conclusions de cet audit sont attendues dans quatre semaines.

« Je mettrai les moyens nécessaires »

Gabriel Attal souhaite bâtir « un plan d’action par académie ». « Il faut ensuite changer ce qui ne fonctionne pas. Chaque académie devra avoir revu sa stratégie de réponse aux cas de harcèlement », a-t-il expliqué. Les résultats de la lutte contre le harcèlement menée par les rectorats seront par ailleurs évalués chaque année. La gestion du harcèlement scolaire sera également « prise en compte dans le dialogue de gestion » entre académies et ministère. « S’il y a besoin de moyens supplémentaires pour constituer des équipes dédiées et formées, dans les rectorats, chargées à plein temps de gérer les dossiers de harcèlement, je mettrai les moyens humains nécessaires », a assuré le ministre de l’Education. Il a également rappelé que la lutte contre le harcèlement scolaire était la priorité de ce ministère sous son autorité.

sophie@guide-entreprise.fr: