Comme chaque début du mois, quelques changements vont bouleverser dans le quotidien des Français. Plusieurs mesures entrent en vigueur au 1er mars 2024. D’autres, quant à elles, touchent à leur fin quand d’autres évoluent. Tous les détails sur cet actu économique avec Guide entreprise.

Tout ce qui change à partir du 1er mars 2024

Nombreux sont les changements qui interviennent à partir de ce 1er mars. Voici un récapitulatif de ce qu’il faut retenir.

Ce qui touche à leur fin

Ci-dessous les éléments qui prennent fin ce mois-ci.

  • La loi de Descrozaille entre en vigueur ce 1er mars. Par conséquent, les promotions sur les produits non alimentaires (déodorant, couche, lessive…) ne pourront plus dépasser les 34%. Votée il y a un an, cette loi vise notamment à « renforcer l’équilibre entre fournisseurs et distributeurs ».
  • Les tickets-restaurants émis en 2023 ne sont plus valable à partir de ce mois de mars. Cela est valable pour les versions papiers.
  • Le chèque énergie émis en 2023 ne sera plus valide à partir du 31 mars. Rappelons qu’il peut servir à payer les factures d’énergie et les travaux de rénovation énergétique.
  • Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, nous passerons à l’heure d’été. Ainsi, à 2h du matin, il sera 3h !

Les ajustements qui interviennent au 1er mars

Des changements ont également été opérés sur quelques éléments.

  • Le RSA (revenu de solidarité active) conditionné à 15 heures d’activité par semaine est déployé dans 29 départements supplémentaires pour un total de 47 départements. Cette mesure sera généralisée en 2025.
  • Les pensions de la complémentaire Agirc-Arrco sont réévaluées en tenant compte des nouveaux taux de CSG. Certaines vont donc baisser ou augmenter. Les versements du mois de mars contiendront un rattrapage – à la hausse ou à la baisse – des mois de janvier et février où les changements n’ont pas été appliqués.
  • Dès ce 1er mars, les titulaires de permis de conduire « boîte automatique » ne seront plus obligés d’attendre 3 mois après sa validation pour suivre la formation « boîte manuelle ». Dorénavant, cette formation de 7 heures peut se faire sitôt le permis obtenu.

Des prix en hausse et en baisse

Parmi les nouvelles mesures en vigueur au 1er mars, il y a les hausses et baisses de prix.

  • La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse significative de 5% du prix du gaz en mars. Les fournisseurs devraient en faire de même. La CRE recommande un tarif de 0,09291 euro TTC pour le chauffage au gaz et de 0,11585 euro TTC pour l’eau chaude et la cuisson.
  • Le prix du tabac va une nouvelle fois augmenter entre 10 centimes et 1 euro selon le paquet. Sont concernés par cette hausse les marques Lucky Strike, Winfield, Vogue et Pall Malls.
  • A compter du 31 mars, le reste à charge du patient sur chaque boîte de médicament passera de 50 centimes à 1 euro. La franchise pour les consultations, les examens et les analyses de biologie médicale passera à 2 euros et le transport sanitaire à 4 euros.
  • Afin de profiter des meilleurs prix, la SNCF ouvre progressivement la vente des billets pour l’été pendant ce mois de mars. Restez à l’affut, le prix augmente au fur et à mesure que le train se remplisse.