Dans le monde de la mode, il y a mode et mode. Comprenez par Haute Couture et prêt-à-porter, deux approches différentes de la création de vêtements. Il est d’autant plus difficile de les différencier lorsqu’arrivent les défilés et Fashion Weeks. On vous dit tout sur ces deux mondes pour vous aider à les distinguer l’un de l’autre.
En quoi la Haute Couture est différente du prêt-à-porter ?
Haute Couture et prêt-à-porter parlent la même langue : la mode. Toutefois, ce sont deux univers complètement opposés. Comment en faire la différence ? Suivez-nous dans les prochaines lignes pour faire un pas de plus dans le monde de la mode.
La Haute Couture, kesako ?
La Haute Couture est considérée comme le summum de la mode. Ce terme apporte une exclusivité et un prestige à la marque de luxe qui a conçu la pièce. D’ailleurs, ils sont protégés par loi. Ainsi, les vêtements Haute Couture sont uniques et sur-mesure. Mais pour être qualifié comme tel, le vêtement doit être fabriqué à la main, mais pas que. Par ailleurs, il doit être fait dans les ateliers de la maison, dans lesquels travaillent au moins douze personnes.
A noter qu’un vêtement est souvent fait à partir de tissus de qualité avec des détails somptueux. Cela peut nécessiter jusqu’à deux milles heures de travail. Sur ce, les vêtements de luxe peuvent atteindre des sommes mirobolantes. Sans aucun doute, les clients sont généralement des personnalités publiques comme les acteurs et actrices célèbres ou encore les familles royales. La Haute Couture sert notamment de vitrine et de terrain de jeu pour les créateurs.
Qu’en est-il du prêt-à-porter ?
Le prêt-à-porter est l’inverse de la Haute Couture. Il fait référence aux vêtements produits à grande échelle dans une usine. Ces derniers sont en plusieurs tailles allant généralement du 34 au 44. Les vêtements produits sont destinés à toutes les classes sociales et sont plus accessibles. A souligner qu’une marque de luxe peut tout à fait proposer du prêt-à-porter. En revanche, si une enseigne de fast-fashion propose un t-shirt à cinq euros, la même pièce proposée par une grande maison peut aller jusqu’à 300 euros. Si vous vous demandez si les collections de prêt-à-porter sont présentées sur les podiums, la réponse est oui. Les grandes maisons de couture comme Louis Vuitton ou Dior et les marques de luxe telles que Tommy Hilfiger et Clavin Klein présentent leur collection lors des Fashion Weeks. Les pièces présentées sont généralement mises en boutique environ six mois après le défilé.
Quelles sont les dates des Fashion Weeks ?
Parmi les semaines de la mode, les plus célèbres sont celles de New York, Londres, Milan et Paris. Celles-ci se déroulent successivement tous les six mois, deux fois par an donc. Les Fashion Weeks Homme se déroulent en janvier et en juin. Les semaines de la mode féminine, quant à elles, se déroulent en février et septembre pour New York, Londres et Milan. Paris aura son tour en février-mars et septembre-octobre. Cette année pour Paris, la Fashion Week automne/hiver 2024-2025 s’est tenue du 16 au 21 janvier pour les hommes. Quant à la semaine de la mode féminine, elle se tiendra le 26 février au 05 mars 2024 prochain. Pour la session printemps/été 2025, elle se déroulera du 18 au 23 juin 2024 pour les hommes. Pour les femmes, ce sera du 23 juillet au 1er août 2024.