Cela se passe dans le village de La Chassagne, dans la Creuse, dans la commune de Soumans. Les habitants de ce petit village se sont unis pour acheter une vache laitière. Au-delà de la production de lait, l’animal a réussi à créer des liens entre les villageois. Retour sur cet actu social.

Creuse : l’achat commun d’une vache fait évoluer le village

L’idée d’acheter ensemble une vache n’a pas seulement permis aux villageois de La Chassagne d’accroître les activités économiques du village. La vache, de son nom, Oasis a permis de resserrer les liens entre les habitants et créer une véritable solidarité.

Produire leur propre lait

Cela fait deux ans que les villageois de La Chassagne, dans la Creuse, ont accueilli Oasis, une vache laitière jersiaise. Par accueillir, on entend, acheter ensemble car Oasis a été achetée de façon commune par les habitants de ce petit village. L’idée leur est venue après qu’une habitante y possédant une résidence secondaire eut ramené du lait lors de la fête des voisins en juillet 2021. « A un moment on s’est dit que c’était bête de ne pas produire nous-mêmes notre lait. L’idée a vite séduit beaucoup de monde », s’est confiée une habitante au Parisien. L’idée de produire eux-mêmes leur lait a rapidement germé pour arriver à la décision d’acheter une vache. Ainsi, ce sont douze personnes qui se sont mises d’accord pour acheter ensemble une vache jersiaise laitière, pour la somme de 1 000 euros.

Oasis : productrice de lait mais pas que

C’est notamment grâce à un ancien éleveur du village qu’ils ont pu trouver Oasis. Et c’est ensuite le village entier qui s’est mobilisé pour s’occuper de celle-ci. En ce qui concerne les tâches d’élevage, les habitants se relayent pour prendre soin de la vache. Pour cela, ils ont créé un groupe WhatsApp. Grâce à Oasis, les villageois traitent environ 14 litres de lait frais par jour. Cette production leur permet également de fabriquer leurs propres produits laitiers : fromage, yaourt et beurre. Mais Oasis n’est pas seulement la productrice de lait du village. Depuis son arrivée, elle est devenue une partie intégrante du village, un vrai emblème. Oasis est la vedette de tous les évènements du village à l’exemple des brocantes ou le marché de Noël.

Oasis a contribué à la solidarité dans la Creuse

Au-delà des avantages culinaires, Oasis a réveillé et renforcé les liens entre les habitants du petit hameau de La Chassagne. C’est une vraie solidarité entre les villageois qu’Oasis a su forger autour d’elle. « Oasis a remis ici au goût du jour des valeurs oubliées, comme l’entraide, la solidarité », affirme Jacqueline, habitante de La Chassagne. Pendant les vacances par exemple, les villageois se rendent mutuellement services. Lorsque quelqu’un part en vacances, les autres veillent sur sa maison et prennent soin de leurs plantes. De plus, cela ne s’arrête pas aux grandes personnes. Les résidants n’hésitent pas à initier les plus jeunes, leurs enfants et petits-enfants à l’entraide, au fait de prendre soin des autres, aux plaisirs de la vie rurale. Il y a deux ans, Oasis est entrée dans la vie de ces habitants. Elle a récemment mis bas Unès, un petit veau de quelques mois.