Tous les ans, la journée mondiale sans tabac se tient le 31 mai, et ce, depuis 1988. Il s’agit d’un jour symbolique, mais pour ceux qui lutte contre le tabagisme, le combat a lieu tous les jours. Le tabagisme tient la première place des épidémies évitables dans le monde. Rien qu’en France, il tue en moyenne 75 000 personnes par an. Pour dire à quel point fumer est un danger, non seulement pour celui qui y est addict, mais aussi pour son entourage, le tabagisme passif, et l’environnement. Guide entreprise revient sur les effets néfastes du tabagisme.

Journée mondiale sans tabac : les risques du tabagisme et moyens d’arrêter

Si les organismes de santé, surtout l’OMS, martèlent depuis toujours que les cigarettes causent plusieurs maladies et représente un enjeu de santé publique, on ne savait pas qu’ils représentent également un danger pour l’environnement.

Le tabac, une menace pour l’environnement

Le tabac est une menace réelle pour l’environnement. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, voici les données. Pour cultiver et sécher le tabac, il faut couper pas moins de 200 000 hectares de forêts annuellement. Concrètement, un arbre coupé sert à fabriquer 300 cigarettes, soit 15 paquets de cigarettes. Pourtant, nous savons à quel point la disparition des forêts et la pollution des sols détruisent les écosystèmes. Niveau quantité d’eau dépensée pour fabriquer une cigarette, cela arrive à 3,7 litres. Par an, cela représente 22 000 milliards de litres d’eau. Ces points représentent les dangers des cigarettes dès la fabrication, mais la pollution ne s’arrête pas là.

Un mégot de cigarette met entre 10 et 12 ans à se décomposer. Pourtant, chaque année, il y en a 4 300 milliards jetés ou dispersés partout dans le monde. Par ailleurs, la consommation mondiale de tabac produit près de 700 000 tonnes de déchets qui sont ensuite rejetés dans la nature.

La puff, quelle est cette nouvelle tendance ?

Alors que plusieurs pays, notamment la France et les Etats-Unis, mettent en place des plans de lutte anti-tabac, du moins dans sa forme traditionnelle, les jeunes se sont accaparés d’une nouvelle tendance. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, les regards se braquent donc sur ce qu’est la puff. Il s’agit d’une cigarette jetable et si elle est séduite autant les 15-25 ans, c’est parce qu’elle « feint » ne pas contenir de la nicotine et qu’en plus, elle a un goût fruité. Pourtant, la puff représente un vrai danger, car c’est un boulevard d’entrée vers le tabagisme.

Journée mondiale sans tabac : quelles astuces pour arrêter de fumer ?

Quand il s’agit d’arrêter de fumer, il n’y a pas de méthode miracle malheureusement. Chacun y arrive à sa façon et quand bien même la méthode est la même, elle peut fonctionner sur un fumeur, et ne pas l’être sur un autre. Néanmoins, la base c’est d’avoir la volonté. Elle arrive à déplacer des montagnes comme on dit. Compter les cigarettes qu’on fume est une aussi une astuce. Il faudra essayer de réduire d’une cigarette par jour. De cette manière, le sevrage tabagique se fera également moins ressentir. Si vous voulez par contre faire un arrêt disons brutal, songez quand même à recourir à un traitement de substitution à la nicotine pour atténuer les symptômes de sevrage. Et enfin, pensez à communiquer avec d’autres personnes qui sont comme vous ou mieux, qui ont déjà réussi à arrêter. Dans tous les cas, évitez toutes les situations qui peuvent vous amener à allumer une cigarette, au moins au début. Vous développerez petit à petit la résistance à la tentation.